Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : La phase de production de Que la lumière soit a été particulièrement longue. Quels problèmes se sont posés ?

Arthur Joffé : Le producteur délégué tenait à ce projet, il est même allé voir France 2 pour une coproduction, car TF1 n'en voulait pas. Le film s'est interrompu pendant un an, car comme disait le producteur, " la folie s'était emparée de ce projet ".
Les rapports entre Ciby 2000 et TF1 étant très mauvais, l'un étant le producteur à succès, et l'autre le producteur de prestige. Ils se tiraient dans les pattes. Claudie Ossard a pris le relais. C'est grâce à elle que le film a pu se faire. Elle a été très courageuse.


Que la lumière soit (c) D.R.

Objectif Cinéma : Le film se tourne enfin, mais on te demande de raccourcir la durée du film.

Arthur Joffé : Les previews organisées par Ciby 2000 avaient 80 % de spectateurs satisfaits, ce qui était très encourageant. Mais certains le disaient un peu long. Ça leur a permis de dire que le film n'était pas tout à fait fini et de ne pas le sortir à Noël. Je l'ai raccourci de sept minutes. Des coupes à droite et à gauche ont accéléré le rythme, mais n'ont rien changé sur le fond.


Objectif Cinéma : La promotion du film a t-elle été à la hauteur ?

Arthur Joffé : L'attaché de presse a eu très peu de rédactionnel pour un film de cette importance. J'avais demandé que des magazines aient une photo avec tous les dieux, les guest-stars. Aucun journal n'a accepté. Peu de radios, à part les radios juives qui m'ont hébergé. Le film a fait 10 000 entrées en France. (7000 à Paris et 3000 en province). Un film fait 3-4 fois son coefficient en province. C'est dire s'il y a eu peu de séances en province. Des chiffres aussi faibles attestent d'un défaut majeur d'exploitation plutôt que d'un " bide ".


Objectif Cinéma : Dans un an, le film passera sur Canal plus, et sur France 2 dans deux ans. L'occasion pour le public de découvrir le film. Peut-être ?

Arthur Joffé : C'est un lot de consolation, je préférerais que le public découvre le film en salles, car c'est un hommage au cinéma français, à l'imaginaire. Je trouve triste que le film ne puisse être vu qu'à la télévision. Si le film ne devait ressortir que dans une seule salle et pas à la télé, je n'hésiterais pas.


Objectif Cinéma : C'est dommage que Ciby 2000, contrairement au diable dans Que la lumière soit !, n'ait pas été touché par le film à la fin et n'ai pas donné son énergie pour sa réussite commerciale ! !

Arthur Joffé : Effectivement, le diable est touché par la projection du film, contrairement à ce qui s'est passé dans la réalité. Par contre, tous les acteurs, techniciens et artistes se sont investis, et ont reçu un choc. C'est très frustrant pour eux, même en étant payés, de s'être donnés à fond pour un film original que personne n'a vu. C'est très violent aussi, car il y a une sorte de préjudice moral. C'est quand même un gâchis monumental.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1997
Que la lumière soit !
1990 Alberto Express
1985 Harem
1982 Merlin ou le cours de l'or
1980 La Découverte
1980 Casting