Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : Qu’est-ce qui au cinéma vous intéresse tellement dans la convention théâtrale et l’artifice ?

  Huit Femmes (c) D.R.

François Ozon : J'aime créer des effets de distance et ne pas être toujours dans l’identification. La plupart des films qu'on voit aujourd'hui joue sur ce phénomène d’identification et tente de faire oublier au spectateur sa condition de spectateur. Ce qui m’intéresse, c’est de jouer sur l’identification à un moment donné (avec un découpage cinématographique classique, des gros plans, des champs contre champs, etc) avant de créer un effet de distanciation, et filmer par exemple une scène en plan large - ce qu'on n'a plus l’habitude de voir aujourd’hui - et la représentation. Nous sommes devant un spectacle, ce sont des actrices qui jouent, et le spectateur doit se dire à un moment donné que Virginie Ledoyen et Emmanuelle Béart ne sont plus seulement Suzon et Louise, mais aussi des actrices qui se parlent et jouent ensemble. Ces petites chansons qui parsèment le film sont comme des monologues complètement antinaturalistes. Les actrices regardent soudain la caméra, et se mettent à chanter. Mais paradoxalement ça rapproche peut-être aussi le spectateur du personnage, parce qu’il y a un moment d’émotion : l’actrice qui n’est ni chanteuse ni danseuse, se lâche et ne maîtrise peut-être pas tout.


Objectif Cinéma : Le choix des chansons...

François Ozon : Les chansons ne sont pas toutes contemporaines, il y a des chansons des années soixante, soixante-dix, quatre-vingt, et il y a le texte d’Aragon (Il n'y a pas d'amour heureux) antérieur aux années cinquante. J’ai choisi des chansons que j’aimais, je me suis aussi amusé à choisir des chansons de chanteuses assez connues, pour qu’il y ait des équivalences. Catherine Deneuve chante une chanson de Sylvie Vartan, Virginie Ledoyen chante une chanson de Marie Laforêt, etc.


Objectif Cinéma : Deux mots par rapport au beau générique du début, où les 8 actrices sont symbolisées par des fleurs...

François Ozon : J’avais vu le film Women de Cukor, où chacune des femmes du film est présentée lors du générique par des animaux. Moi j’ai préféré commencer de manière plus galante, avec des fleurs.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2001 8 Femmes
2000 Sous le sable
1999 Gouttes d'eau sur pierres brûlantes
1998 Les Amants Criminels
1998 Sitcom
1998 X2000 (cm)
1997 Regarde la mer (cm)
1997 Scènes de lit (cm)
1996 Une robe d'été (cm)
1995 Jospin s'éclaire (doc vidéo)
1995 La Petite Mort (cm)
1994 Action vérité (cm)
1994 Une rose entre nous (cm)
1993 Victor (cm)
1992 Thomas reconstitué (cm vidéo)
1991 Une goutte de sang (cm vidéo)
1991 Peau contre peau (documentaire vidéo)
1991 Le Trou madame (documentaire vidéo)
1991 Deux plus un (cm)





Huit Femmes
:
le site du film
François Ozon : le site du réalisateur
Virginie Ledoyen : le site de l'actrice
Catherine Deneuve : le site de l'actrice
Ludivine Sagnier : le site du film