Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Damien Betous et Arnaud Michniak (c) Lithium DAMIEN BETOUS
ET ARNAUD MICHNIAK

de Programme
Entretien réalisé en mars 2002
Par John Jefferson SELVE
Photographies : Lithium


CRASH TASTE

Il n’est en réalité de vénérable que la possibilité de toucher.

A la faveur de ces derniers temps, le désir de l’uppercut, l’impact de l’impossible prendra la forme d’un disque : L’Enfer tiède de Programme.

  L'enfer tiède (c) D.R.

L’impossible résonne déjà, déchue de discussions marries au sujet du dit groupe : impossible à écouter, nihilisme larvé, extrémisme…balayons d’un revers de main cette absence de discours car la loi du discours n’aura pas lieu d’être, nous sommes ici dans une démarcation poétique, contestataire de la langue où : "  La poésie est hors la loi. Toutefois, d’accepter la poésie la change en son contraire, en médiatrice d’une acceptation. J’amollis le ressort qui me tend contre la nature, je justifie le donné. " écrivait Bataille à propos de son livre L’Impossible ; eh oui, l’in-citation se fera hétéroclite, à l’image de ce groupe et de son esprit frappeur.

Par delà le format, l’impression d’une sensation existe comme peu d’événement l’apportèrent ces derniers temps : L’impressionnant Trouble Every Day de Claire Denis, la relecture de Septentrion de Calaferte, l’écoute répétitive de From her to eternity de Nick Cave, 1993 de Mehdi Belhaj Kacem, un live de Tricky, Cure de Kurosawa…en sont tous des paradigmes infrangibles, des correspondances annonçant que l’on ne s’en laissera plus compter.

Pour exemple sur le premier titre de l’album : Il y a, morceau obsidional où Arnaud Mishniak martèle " on n’a raison de faire ce qu’on fait, de penser ce qu’on pense, d’être ce qu’on est, de continuer dans le même sens " viennent se greffer une série d’images, de scènes de vies désorientant la nappe musicale lynchienne pour accumuler une polyphonie de voix sampler, infernale, composant dans sa déstructuration l’élément musical de la fin du morceau.

Damien Betous et Arnaud Michniak (c) Lithium

On n’en sort pas indemne, jusqu’au morceau final et la ville disparaît. Dans cette composition au relent de free jazz neurasthénique qui n’est pas sans évoquer le meilleur de Talk Talk avec leur album Laughing Stock s’ajoutent d’affolantes objurgations scandées par un chanteur au service de cette incroyable composition.

Enfin, si d’aucuns s’acharnent à des regrets, alors la justesse de ceux-ci prendrait forme sous le souvenir du live offert à Paris au Nouveau Casino : sorte de pandémonium moderne et donc léthargique sur lequel Programme ne s’est pas attardé bien longtemps, à l’inverse de l’excès espéré, d’un épuisement, d’une boucle retourné, d’une matrice improbable à quelque chose.

Subséquemment, qu’on le sache maintenant, l’enfer tiède est un plat chaos.