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Objectif
Cinéma : Le photomontage
apporte l’image finale mais ne demeure, après tout,
qu’un photomontage…
Brian de Palma : Oui, c’est
une création artistique produite par le subconscient,
comme le rêve.
Objectif Cinéma :
La quête la plus importante dans le film est celle de
ce photomontage, ce qui semble marquer une rupture avec l’atmosphère
onirique.
Brian de Palma : Un film est
une création artistique qui n’a qu’une existence éphémère
en tant que tel. Une fois terminé, il s’envole et vit
sa vie, comme une photo instantanée.
Objectif Cinéma :
Quand avez-vous décidé
d’utiliser votre propre image à la fin du film (la
photo finale) ?
Brian de Palma : Je n’en ai
aucune idée. Mon frère et moi-même montions
le film au fur et à mesure que je le tournais. La quête
d’Antonio et cette image structurent le film et donnent une
logique à l’ensemble, et quand on fabrique une œuvre
d’art, on tente sans cesse d’assembler les pièces du
puzzle. Dans le cas d’un film, on assemble les différentes
scènes jusqu’à ce qu’il soit achevé,
et c’est ce que nous avons fait au montage. C’était
un réajustement continuel.
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Objectif
Cinéma : Cette
idée de réutiliser le début du film à
la fin, vous l’avez toujours eue en tête ?
Brian de Palma : Oui, mais
elle s’est développée pendant le tournage et
le montage.
Objectif Cinéma :
C’est la première fois que
vous mettez en pratique cette idée dans votre œuvre.
Brian de Palma : Oui, et je
la trouve fascinante . Il y a quelque chose d’irrésistible
dans le concept du photomontage.
Objectif Cinéma :
Que vous sentez-vous capable de créer désormais ?
Qu’est-ce qui pourrait permettre à votre œuvre de franchir
un nouveau palier après Femme Fatale ?
Brian de Palma : En fait je
ne sais pas véritablement où l’idée développée
dans ce film va me mener, mais elle me semble passionnante.
Quelqu’un qui s’assoit à un balcon, étudie précisément
un endroit de la ville et crée ces multitudes d’images
digitales qui sont toutes le produit de la technologie, ce
montage énorme d’un lieu défini qui évolue
en fonction de l’époque, du temps qu’il fait, des saisons
et des gens qui s’y trouvent, donne naissance à une
nouvelle forme d’art. J’ignore vers où cette nouvelle
forme se dirige, mais elle existe.
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Objectif
Cinéma : Il semble
que dans Femme Fatale, contrairement à la plupart
de vos films, il n’y ait pas de place pour une histoire d’amour
entre les deux personnages principaux.
Brian de Palma : On ne sait
pas vraiment ce qui va se passer entre eux deux car ils ne
se rencontrent qu’à la fin du film. Ce qu’on voit de
leur relation est inséré dans le cauchemar conforme
au schéma traditionnel : une femme fatale séduit
un homme et le mène à sa ruine.
Objectif Cinéma :
Cette femme est-elle réellement
diabolique ?
Brian de Palma : En fait, c’est
une grande manipulatrice. Elle ne s’intéresse qu’à
l’argent et est prête à tout pour s’en procurer.
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2001 Femme Fatale
2000 Mission To Mars
1993L'Impasse
1998Snake Eyes
1992 L’esprit de
Caïn
1990 Le Bûcher
des vanités
1989 Outrages
1987 Les Incorruptibles
1986 Wise Guys
1985 Body Double
1983 Scarface
1981 Blow Out
1980 Pulsions
1979 Home Movies
1978 Furie
1976 Carrie au bal
du diable
1976 Obsession
1974 Phantom of the
Paradise
1972 Sœurs de sang
1970 Get To Know
Your Rabbit
1970 Dionysus in'
69
1969 Hi, Mom ! /
Les nuits de New York
1968 Greetings
1967 Murder a la
Mod
1966 The Wedding
Party
1966 The Responsive
Eye
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