Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma : Ce couple cobaye-journaliste évoque le couple actrice-cinéaste…

Frank Chiche : Au début, j’avais écrit le rôle de Manali pour moi. Je voulais aller au bout de l’idée, et devais donc interpréter le personnage. L'apparition de Manali était très sporadique, très en retrait. C’est d’ailleurs pour ça que le film est signé " Bruno Manali ".

Mais l’accord ne s’est pas fait avec le producteur. A partir du moment où je faisais le choix de travailler avec un comédien, il s’agissait alors de développer le personnage, tout en restant dans la même démarche. C’est donc un personnage délicat, car en retrait. L’action ne passe jamais par lui, mais par Ania ; par contre, l’évolution des rapports d’Ania à la réalité ne s’opère que grâce à lui : Ania a toujours la même attitude, depuis le début. C’est lui qui fait évoluer l’histoire. Il fallait donc une certaine générosité du comédien, Olivier Sitruk, pour accepter à ce point de ne pas être le centre du film. Il a dû prendre le parti du réalisateur, de celui "qui donne à montrer".


  Mémoire morte (c) D.R.

Objectif Cinéma : Dans sa deuxième moitié, Mémoire Morte s‘échappe de l‘appartement pour suivre le voyage d’Ania et Manali en Russie, afin de percer le secret autour du passé d’Ania. Pourquoi avoir choisi la Russie ?

Frank Chiche : La Russie, c’est comme une logique de mystère. On aurait tout à fait pu placer cette histoire aux Etats-Unis, mais il aurait fallu développer beaucoup d’arguments pour rendre le film crédible. La Russie est une sorte de marmite de fantasmes : hier, l’Union Soviétique fonctionnait refermée sur elle-même, mais comme aux Etats-Unis, de nombreuses expériences sur l’être humain ont été faites. Cela me permettait de rester dans le mystère, l’imaginaire. Et le petit périple que nous avons fait en Russie - dont je ne connaissais rien - a totalement gonflé ce mystère.

On est arrivé à St Petersbourg, cette ville magique qui semble s’être figé dans les années 70 et qui se fait paradoxalement rattraper tout à coup par la modernité. On y trouve des bâtiments proches de la ruine et des routes en mauvais état, à côté de l’Ermitage, le plus grand musée du monde… Le rêve.

La Russie est un pays facile à filmer, les images sont belles d’emblée. En utilisant des petites caméras DV, nous formions des équipes très légères, très discrètes. Cela nous a permis de capter les choses de la façon la plus réelle et la plus simple possible.


Objectif Cinéma : Mémoire Morte sortira-t-il en salles ? (Le film n’existe pour l’instant qu’en copie Beta Num.)

Frank Chiche : J’aimerais, comme tous ceux qui ont travaillé sur le film, qu’il soit distribué en salles. Au départ, le film a été signé pour la télévision. Mais je pense que la télévision n’est pas le support le plus adéquat pour ce film.

C’est un film qui a besoin du comportement du spectateur, qui doit sortir de chez lui et se rendre dans un endroit spécifique pour le voir. Voir ce film-là et pas tel autre. On essaye donc de le faire connaître, en le montrant dans les festivals : Bruxelles est la première étape, et c'est l’occasion de voir pour la première fois un public étranger réagir et discuter avec nous. C’est quelque chose de très important : les projections publiques dans les festivals sont sans doute ce qui peut arriver de mieux pour aider ce film. Cela favorisera peut-être la création d'un bouche-à-oreille. On sortira ensuite le film lorsqu’il reviendra armé d’une petite réputation, et qu’il aura déjà une petite vie, susceptible d'aider les exploitants à prendre des paris sur lui.


Mémoire morte (c) D.R.

Objectif Cinéma : Avez-vous des projets futurs ?

Frank Chiche : Nous développons deux projets, toujours avec le même producteur, Laurent Thiry. Le premier est totalement ancré dans le fantastique, encore une fois. Le deuxième est une histoire beaucoup plus quotidienne, où les procédés de narration seront de l’ordre du fantastique, mais où en revanche l’histoire ne comportera aucun élément suggérant ce type d’univers. Mais il s’agira tout de même d’avoir peur. Même si je ne suis pas friand des très grandes terreurs, mon film préféré reste l’Exorciste.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Cine-courts.com
 : voir Les Mots Attendront de Frank Chiche (5min)




Titre : Mémoire morte
Idée originale : Frank Chiche
Adaptation :Yves Ramonet - Frank Chiche
Dialogues : Yves Ramonet - Frank Chiche
Réalisateur : Frank Chiche
Chef opérateur : Christophe Offenstein
Support de tournage : Dvcam, Mini Dvcam, Digital Beta
Rôles principaux : Olivier Sitruk, Delphine Chuillot, Jacques Zabor, Sarah Bertrand, Niels Dubost
Langue de tournage : français et russe
Tournage : 16 octobre 2000 - 17 novembre 2000
Lieu : Paris; région parisienne; Russie
Montage : Gary Christophe
Musique : Alain Mouysset
Costumes : Chinh Tran
Décoration : Paul Fayard
Producteur : Laurent Thiry
Productrice artistique : Isabelle Fauvel
Production : Magnificat Films
Coproducteur : TPS CINEMA - GTV
Soutien : CNC Cosip
Durée : 1 h 35
Pays : France
Année : 2001