Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Jean-Pierre Lelong (c) D.R. JEAN-PIERRE LELONG
Bruiteur de films
Réalisé par Yves GAILLARD
aux Rencontres Audiovisuelles
de Lille, le 28 avril 2002
Remerciements à Jean Yves Catel


MON REVE SERAIT DE BRUITER UN WESTERN !

Parmi les premiers à avoir introduit la chaîne " tout-numérique " dans la post-production sonore en 1990, bruiteur au rayonnement international (4 Oscars !), créateur d’un auditorium de bruitage (Dubbing Brothers), Jean-Pierre Lelong est une figure incontournable du cinéma français, est peut-être le bruiteur français le plus renommé à l’échelle internationale.

Même la meilleure volonté du monde ne pourrait être en mesure de dresser la liste exhaustive des films auxquels il a participé, plus de 1 000 ! Mais même tronquée, sa filmographie, qui s’étend de 1970 à nos jours, arrache à tout cinéphile des exclamations de surprise devant la diversité et la qualité des œuvres et des cinéastes auxquels il a apporté son talent.

Jean-Pierre Lelong s’est, depuis peu, lancé dans la production de court-métrages avec la création en 2002 de Tandem Production. Espérons voir un jour, pourquoi pas, ce western qu’il brûle de bruiter ; en attendant, revoyons et réécoutons Pirates, ce film d’enfant rêveur…




  (c) D.R.

Objectif Cinéma : Qu’est-ce que le métier de bruiteur ?

Jean-Pierre Lelong : Le bruiteur, c’est celui qui " double " sonorement la bande-image d’un film : de la porte qui grince aux claquements de pas, du coup de fusil au frôlement d’un tissu, tout bruit " humain " ou signifiant dans un film est l’œuvre du bruiteur. Les moyens les plus étonnants sont bons pour parvenir à créer un son : où comment, avec une essoreuse à salade, donner à entendre le départ d’une rame d’un métro.

Le bruiteur, et c’est l’immense différence qui le sépare du " concepteur son " qui pratique le montage et le retraitement de son, travaille en synchronisme avec la bande-image. Ce qui exige une profonde concentration, et surtout cette mystérieuse capacité à se caler exactement sur l’image. Le bruiteur est un " alchimiste du son ".


Objectif Cinéma : Quelle est la différence entre conception sonore et bruitage ?

Jean-Pierre Lelong
: Le fruit de mon métier n’est pas de stocker des choses. Si je commence à stocker, et à les donner comme ça, je vais être au chômage assez vite ! À chaque film, c’est une nouvelle aventure, une nouvelle création, où je refais systématiquement tout. Je ne vais pas stocker des sons-sources, des sons de pas, parce que ce n’est jamais la même chose : les gens ne marchent pas au même rythme, les pas de femmes et les pas d’homme n’ont pas la même lourdeur, les pas sonnent différemment selon les sols… Je ne vais donc pas m’amuser à les monter, ce serait trop long. Donc on reconsidère les choses à chaque film. A chaque film, je me vends moi : je fais les sons, puis je m’en vais, et c’est fini.