Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Le Temps retrouvé (c) D.R.

Objectif Cinéma : Avez-vous une préférence pour les décors naturels ou les studios ?

Bruno Beaugé : L'architecture d'un lieu existant nous pousse vers quelque chose, nous donne une contrainte. Je ne suis pas effrayé par la page blanche, mais j'aime bien baser un décor sur des matières préexistantes, authentiques. Même si c'est pour les cacher, comme ce fut le cas dans Les âmes fortes, où un décor entier a été construit à l'intérieur d'un café années soixante-dix. Pourtant on sent quelque chose en plus, par exemple un rapport à l'espace qui nous est imposé, ou bien la façon dont s'infiltre la lumière du jour. Ce n'est pas le cas en studio où tout est maîtrisé, où il n'y a pas d'accident.

J'aime travailler avec Raoul Ruiz, car il fonctionne de la même manière. Je pense qu'il est plus heureux en décors naturels, où il peut saisir l'inattendu au vol et se l'approprier.

Et puis il faut dire que le studio a ses contraintes, ses horaires. Quand j'investis un lieu, j'y suis chez moi, j'aime entrer et sortir de mon décor à ma guise. Ensuite, je le livre au réalisateur et il en fait ce qu'il veut.


Objectif Cinéma : Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Bruno Beaugé : Enfant, j'ai grandi dans l'Oise, près de deux châteaux qui m'ont marqué : Verderonne, où les propriétaires avaient créé un centre culturel fréquenté par Cocteau, Picasso et Bunuel qui y a tourné une partie de La voie lactée ; un peu plus loin, le château de Raray que l'on voit dans La belle et la Bête.

Il y avait également dans ma famille un manoir en Bretagne, construit entre le Moyen-âge et la Renaissance. Avec un tel patrimoine, on devient sensible aux murs, à la pierre. Ce n'est pas une vision d'aristocrate de province, mais visiter des demeures, des châteaux dont certains tombaient en ruine, devenait un but de promenade, et j'aimais la beauté et la poésie de ses lieux hors du temps.




2001 Les âmes fortes de Raoul Ruiz
2000 Comédie de l'innocence de Raoul Ruiz
1999 Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz
1997 Ni vue ni connue de Pierre Lary (TV)
1993 Julie, bientôt 12 ans et demi d’Olivier Langlois (TV)
1980 L’œil du maître de Stéphane Kurc
1978 Le Fils puni de Philippe Collin
1978 L’hypothèse du tableau volé de Raoul Ruiz
1977 La Vocation suspendue de Raoul Ruiz
1982 Les Trois couronnes du matelot de Raoul Ruiz




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir