Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Visionaria (c) D.R. DUCCIO BALDUCCHI
Co-fondateurs de Visionaria
Entretien réalisé aux Rencontres
Audiovisuelles de Lille le 3 mai 2002
Par Yves Gaillard


Le Festival International Visionaria, créé en 1991 à Sienne (Italie) est dédié à la vidéo sous toutes ses formes. Sa compétition est ouverte aux court-métrages pros et amateurs, pour une durée maximale de 15 minutes. Depuis deux ans, le festival a créé une section dévolue à la vidéo d’art et aux arts plastiques, Immaginativa (cf site du festival).

A l’occasion des Rencontres Audiovisuelles de Lille, une " Carte Blanche " à Visionaria permit d’apprécier quelques-uns des films primés ces dernières années : du documentaire à l’animation, en passant par la fiction classique, les choix de sélection de Visionaria se caractérisent par un goût réjouissant pour le subversif, le bizarre et le burlesque. Sa compétition, largement ouverte aux amateurs de toute âge, offre ainsi une " visibilité " à des films fragiles, mais toujours porteurs d’une véritable ambition artistique et ce, quel que soit leur niveau technique.

Depuis quelques années, Visionaria développe un réseau de coopération avec d’autres festivals vidéo à l’échelle européenne et internationale.

Duccio Balducchi, l’un de ses fondateurs, nous présente ce festival et ses ambitions, esthétiques mais aussi politiques. Dans l’Italie berlusconienne, l’engagement éthique de Visionaria doit être plus que jamais encouragé.



  (c) D.R.

Objectif Cinéma : Quel champ de l’audiovisuel recouvre le festival ?

Duccio Balducchi : Il y a trois branches : Visionaria est la compétition de court-métrages vidéo qui se répartit en plusieurs sections : fiction, animation et documentaire, avec une durée maximale de 15’. La fiction comprend elle-même deux sections, la fiction " classique ", et la fiction comique, " Comique et Démentiel ".

Ensuite il y a  Vision Aire, une branche ouverte sur l’art vidéo et la vidéo-installation. Cette année, nous avons mis en place un prix intitulé " Immaginativa 10X10X10 " qui a pour unique contrainte de proposer une installation vidéo susceptible de s’inscrire dans un cube de 10 cm de côté… (1)

Et il y a finalement Visionaria International, une fenêtre ouverte sur des festivals du monde entier. Lors de la dernière édition, nous avons invité le festival autrichien de Linz, qui émane d’une des plus grandes écoles de " computer graphics " d’Europe, et le " Auburn Festival for Children and Young Adults " de Sydney, qui est très intéressant car il propose des films réalisés par des enfants et des adolescents. On essaie de donner de plus en plus d’informations et d’ouverture sur d’autres cultures et d’autres pays (2).


Objectif Cinéma
 : Quelle est l‘origine de la création du festival Visionaria  ?

Duccio Balducchi :Tout est parti de l’amour de l’audiovisuel. La personne qui s’est lancée dans cette aventure et qui maintenant est le directeur artistique du festival – devenu depuis un festival international - s’appelle Mauro Tozzi (3). C’est un photographe de très bon niveau, qui dans l’évolution de son rapport à l’image, est arrivé évidemment à la vidéo. La première édition a eu lieu en 1989. Le festival s’adressait alors aux vidéastes amateurs. Il a commencé avec un soutien ridicule, l’équivalent de trois repas, dans une petite salle d’arrondissement de la ville de Sienne.

Il faut savoir qu’en Italie, à la différence de la France ou des pays nordiques, il n’y a pas vraiment de culture du court-métrage. C’est pourquoi nous ouvrons la compétition à tous les films, amateur et professionnel.