Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Blackmask (c) D.R. ANTOINE GUERIN
Acquéreur chez DesFilms
et président de l'association
Made In Hong Kong
Entretien réalisé en Juillet 2002
Par Yves GAILLARD


Antoine Guérin a deux casquettes : il est l’un des assistants de Jean-Pierre Dionnet, et occupe la fonction d’acquéreur au sein de la société DesFilms. DesFilms, ce sont les programmes télévisées de Jean-Pierre Dionnet (Cinéma de Quartier, Quartier Interdit), mais aussi l’un des distributeurs les plus audacieux du moment, et parmi les meilleurs placés sur le créneau du cinéma aisiatique. On leur doit notamment la sortie en salle de L’Ile de Kim Ki-Duk, les films de Shinya Tsukamoto (Gemini, Bullet Ballet) et de Takeshi Kitano, ou encore d’Il Etait une Fois en Chine, de Tsui Hark. DesFilms est présent sur tous les fronts : salle donc, et DVD, avec la sortie des très beaux coffrets Tsukamoto, en attendant des nécessaires coffrets consacrés à Tsui Hark, ou au duo Maggie Cheung-Stanley Kwan.

D’autre part, il est le président de l’association " Made in Hong Kong ", qui organise –à un rythme encore irrégulier- des projections de films hong kongais, en version originale. Une initiative qui s’avère de plus en plus nécessaire au vu des sévices infligés aux films de la péninsule sortis en France : Shaolin Soccer de Stephen Chow, amputé de 17 minutes, étant le dernier exemple d’une politique qui rappelle la " grande époque " des remontages sauvages de films de kung fu dans les années 70.

A savoir : Il est nécessaire de préciser que cet entretien ayant été réalisé avant la démission de Jean-Marie Messier, à la tête de Vivendi Universal. DesFilms disposait d’un partenariat privilégié avec le Studio Canal, et la situation reste à l’heure actuelle encore confuse.

.



  Jean-Pierre Donnet (c) D.R.

Objectif Cinéma : Quelles sont les activités de DesFilms ?

Antoine Guérin : C’est assez diversifié. On fait de la co-production, Jean-Pierre (Dionnet) a été producteur associé sur Le Petit Poucet d’Olivier Dahan. Là, il a des projets de films en co-production, mais dont DesFilms serait à l’initiative. On a par exemple un projet avec Miike et Hong Kong, et peut-être un gros truc, c’est en cours de discussion : une adaptation de Captain Harlock (Albator, ndr) , une co-prod France-Japon.

Et puis on fait de l’achat de droit, et de la distribution, surtout tourné vers l’asiatique. On fait Cinéma de Quartier et Quartiers Interdits, la diffusion télé et les collections DVD. Pour le cinéma asiatique, on a un catalogue d’une vingtaine de titres à peu près, Hong Kong, Corée, Japon.


Objectif Cinéma : DesFilms achète les droits de diffusion de film, pour les revendre ensuite, comme ce fut le cas pour Ring (distribué par Haut Et Court). Cette position d’intermédiaire est assez rare. Comment cela s’est-il passé ?

Antoine Guérin : Eh bien, les gens de chez " Haut et Court " ont vu le film, et l’ont aimé et ils ont demandé s’il pouvait le sortir, voilà. Et je ne crois pas que ce soit si rare que ça ; de toute façon, Jean-Pierre beaucoup de contacts, il établit des connexions entre tout. Et avec cette ouverture d’esprit, il n’y a que lui pour faire ce travail, il n’y a personne d’autres. Je veux dire, pour sortir L’Ile en France, il fallait le faire quand même !