Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  The Adjuster (c) D.R.
Objectif Cinéma : Il y a souvent un équilibre assez fabuleux dans tous les personnages que vous avez interprétés pour Atom, entre une apparence de dureté et en même temps une fragilité très forte. Par exemple, dans The adjuster où on ne sait pas si vous riez ou pleurez devant un écran, dans une séquence vers la fin du film, et aussi dans Ararat, où vous êtes une conférencière très professorale pouvant se laisser submerger par l’émotion. Est-ce difficile de maintenir cet équilibre ?

Arsinée Khanjian : Chacun d'entre nous a ces deux aspects en soi. J'ai eu le privilège de découvrir en tant que comédienne, qu'il faut toujours connaître l'envers de quelque chose. L'envers joue parfois plus directement dans ce qu'on perçoit que ce que l'on conçoit du moment. La dureté est peut-être une position de peur, d'angoisse, alors que la fragilité est un effort de rencontre, de rapprochement. Etre vulnérable est quelque chose de très fort où l'on met l'autre en position de responsabilité. Si l'autre décide d'en abuser, c'est déjà partager dans ce sens-là. Je crois que c'est le travail de comédienne qui m'a permis de chercher cette vulnérabilité, cette fragilité qui m'a beaucoup fasciné. Pendant longtemps, j'ai cru être quelqu'un de très fort et de très dur parce que je porte de la colère, de la fierté en moi, ou un certain cynisme par rapport à cette identité, cette quête de justice (cette histoire qui relève de mes ancêtres et qui m'a été transmise et que je vis quotidiennement, forcément), et j'ai appris à laisser aussi la place à la fragilité. L'ouverture n'est pas dans la colère ou la dureté, mais dans le partage, l'idée de responsabiliser l'autre par rapport à sa fragilité, et je crois que c'est dans le travail que j'ai fait au cinéma et au théâtre que j'ai compris ça.


Objectif Cinéma : Et le fait d'être comédienne et d'avoir souvent plusieurs identités différentes, permet-il d'appréhender mieux sa propre identité ?

Arsinée Khanjian : En ce qui me concerne oui. Mais je ne peux pas parler à la place de mes collègues. Des écoles très différentes vous diront que jouer n'est pas de la thérapie. Je suis bien d'accord, mais en même temps, j'ai tellement appris par la voie de cette profession. Je ne l'ai pas choisi par accident, j'aurais pu faire autre chose, mais j'ai trouvé quelque chose pour répondre à cette curiosité portée d'abord sur moi-même, me connaître, et aussi connaître l'autre. C'est un travail qui me fascine à ce niveau-là, parce que je découvre le monde par la représentation du monde.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2002
Ararat de Atom Egoyan avec Charles Aznavour, Marie-Josée Croze
2000 Code inconnu de Michael Haneke avec J. Binoche, T. Neuvic
2000 Foreign Objects (série TV)
2000 A ma sœur ! de Catherine Breillat avec A. Reboux, R. Mesquida
1999 Le Voyage de Felicia de Atom Egoyan avec Bob Hoskins
1999 Foolish Heart" (série TV)
1998 Fin août, début septembre d'Olivier Assayas avec François Cluzet
1998 Last Night
1998 L'Education Sentimentale d'Olivier Assayas
1998 More Tears" (série TV)
1997 Ms. Scrooge (TV)
1997 De beaux lendemains d'Atom Egoyan avec Ian Holm
1997 Strands
1997 Bach Cello Suite #4: Sarabande
1996 Irma Vep d'Olivier Assayas
1996 Dinner Along the Amazon (TV)
1995 A Portrait of Arshile
1994 Exotica d'Atom Egoyan avec Arsinee Khanjian, Sarah Polley
1994 Side Effects (série TV)
1993 Calendar d'Atom Egoyan avec Atom Egoyan, Arsinee Khanjian
1992 Chickpeas
1991 The Adjuster d'Atom Egoyan avec Arsinee Khanjian, Gabrielle Rose
1991 Montréal vu par... (segment du film En passant)
1989 Speaking Parts d'Atom Egoyan avec A. Khanjian, M. McManus
1998 Looking for Nothing (TV)
1987 Family Viewing d'Atom Egoyan avec A. Khanjian, G. Rose
1984 Proches Parents d'Atom Egoyan avec Patrick Tierney, Berge Falzian