Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Vas de Noces (c) D.R.
Objectif Cinéma : Quel est l’économie de la manifestation ?

Frédéric Thibaut : Extrême Cinéma est une programmation de la Cinémathèque de Toulouse. À ce titre il n’y a pas de budget spécifique alloué à Extrême. Nous concevons la programmation avec le souci de montrer des films issus de la collection et d’aller chercher à l’extérieur des inédits ou d’organiser des avant-premières, comme ce fut le cas cette année. Nous fonctionnons au coup par coup pour rééquilibrer la balance. Si certains sont prêts à payer des fortunes pour montrer des soi-disant films cultes, tant mieux. Nous on ne peut pas se le permettre, et de toute façon il y a des limites à ne pas franchir de ce côté-là. Mais encore une fois Extrême fait partie intégrante de la Cinémathèque de Toulouse, il est hors de question que Extrême Cinéma se déroule autre part, ou alors je n’en ferais plus partie.

Pour les sponsors, nous n’en avons pas. Nous pratiquons par contre le partenariat, basé sur de l’échange de logos ou bien quelques places gratuites avec un gratuit hebdomadaire (Intra-Muros), une radio indépendante (Radio Campus) et un restaurant (la Lune d’Enfer). En dehors de ça, rien.


Objectif Cinéma : Pourquoi ne pas intégrer l’expérimental dans la programmation ?

Frédéric Thibaut : La question nous est souvent posée. D’un côté, cela nous tente, bien que pour le moment notre culture est très faible dans le domaine. D’un autre côté, nous avons programmé des films d’exploitation qui sont véritablement proches de l’expérimental : je pense à l’hommage que nous avons rendu à Doris Wishman (4) en 2001. Cette année nous avons ouvert une brèche avec Kenneth Anger, c’était un essai au final assez concluant. Je pense que nous allons poursuivre l’expérience, mais sans que le cinéma expérimental ne devienne notre fer de lance, car d’autres festivals et manifestations s’en occupent mieux que nous.


  Doris Whisman (c) D.R.
Objectif Cinéma : Avez-vous eut des remarques, des critiques concernant le nom de la manifestation ? " Extrême ", c’est non seulement pas " politiquement correct ", mais brûlant : surtout dans le Sud, non ?

Frédéric Thibaut : Lorsque nous avons trouvé le terme Extrême Cinéma, c’était avant tout pour aiguiller le public sur ce qu’ils allaient voir. Certains trouvent le nom réducteur, d’autres racoleurs, mais nous n’avons pas eu à subir de sérieuses critiques. Extrême Cinéma s’accompagne d’un visuel qui pose une base de distanciation donc pas de méprise possible sur nos intentions.


Objectif Cinéma : Quels sont vos projets ?

Frédéric Thibaut : On aimerait faire venir William Lustig…On avait fait venir Frank Henenlotter l’an dernier, et ça a été une excellente expérience. Mais c’est une question d’argent…




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1)
The Pain Game, de Neon Weiss et Cleo Dubois (2000) est un " film pédagogique sur le sado-masochisme ", décrivant l’ordonnance d’une séance en présence de Madame Cleo Dubois, directrice de l’Académie des Arts Sadomasochistes.
2) La Goulve, de Mario Mercier (1972) le premier film " érotistérique ".
3) Vase de Noces de Thierry Zeno (1974)
4) Dorsi Wishman est la pionnière de la sexploitation aux Etats-Unis et du film de nudistes, avec des films comme Nude on The Moon (1960), Bad Girl Go to Hell (1965) ou Deadly Weapons (1970) avec Chesty Morgan (John Waters rendit hommage au film dans une scène de Serial Mother).




Organisateurs du festival
 : Frank Lubet, Alex Masson, Professeur Thibaut.
Extrême Cinéma : à la Cinémathèque de Toulouse, à la fin-mai.

Renseignements
La Cinémathèque de Toulouse
69 rue du Taur BP 824 Toulouse-Cedex 6
Site :
Http://www.lacinemathequedetoulouse.com

Programme 2002 : " Rites d’Amour et de Mort "
Cruising (1981) de Wiliam Friedkin
Des Morts (1979) et Vase de Noces (1974) de Thierry Zeno
Les Diables (1971) de Ken Russel
L’Empire des Sens (1976) de Nagisa Oshima
La Fiancée de Dracula (2001) et Le Viol du Vampire (1969) de Jean Rollin
La Goulve (1972) de Mario Mercier
L’Invasion des Morts-Vivants (1966) de John Gilling
The Pain Game (2000) de Cleo Dubois et Neon Weiss
Thérèse (1986) de Alain Cavalier
Vaudou (1976) de Jean-Luc Magneron
Vorace (1999) de Antonia Bird
Visitor Q (2000) de Takashi Miike