Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Cinélycée : Vous êtes le seul américain du nord parmi les réalisateurs de 11’09"01, représentez-vous votre pays, ou est-ce juste votre regard personnel ?

Sean Penn : Si je disais que je représente mon pays, cela signifierait que cette tragédie ne fut une perte que pour l’Amérique, or, elle n’est pas seule concernée. Quand j’ai discuté avec les autres réalisateurs, je me suis rendu compte que nous sentions tous la responsabilité de faire le film dont nous rêvions et que chacun avait une opinion très marquée sur le sujet, qu’il exprimait à sa manière.


  Claude Lelouch (c) D.R.

Cinélycée : Claude Lelouch, pourquoi avoir choisi de traiter cet événement à travers l’image de l’amour ?

Claude Lelouch : C’est ma façon de faire du cinéma depuis toujours: les histoires des uns et des autres m’intéressent d’avantage que la "grande" histoire. Je me suis inspiré d’une histoire qui s’est passée sous l’occupation : un couple de nos voisins se disputait sans cesse, un jour la Gestapo les a arrêté, et ils se sont réconciliés dans le train qui les emmenait aux camps de la mort. S’il n’y avait pas eu cette vague d’antisémitisme ils ne se seraient jamais retrouvé. J’aime bien positiver les choses. Pour cet exercice de style, j’ai choisi l’histoire de cette femme, peut-être la seule à New York qui n’est pas au courant de ce qui se passe, sa télévision est allumée mais comme elle est sourde elle n’entend pas. Ainsi elle continue sa vie et ne s’intéresse qu’à ses petits problèmes. J’ai voulu faire un parallèle entre l’apocalypse "réelle", et une femme pour qui la fin d’une histoire d’amour c’est aussi la fin du monde. Ce jour là, six milliards d’individus ont repris à leurs compte ce drame et se sont dit qu’ils n’étaient pas si malheureux que ça finalement. Le malheur des autres est relatif à notre bonheur.


Cinélycée : Alejandro Inarritu, pourquoi avoir choisi de ne garder que le son et d’occulter les images, à part une, celle des gens se jetant par les fenêtres ?

Alejandro Inarritu
: J’ai décidé de ne pas utiliser d’image, afin de créer un espace que chacun pourrait remplir avec les souvenirs des images qu’il avait de ce jour là, et des émotions. Je n’ai pas essayé de faire un travail expérimental, c’était plutôt par souci de vérité et d’humilité que j’ai fait cela. En faisant mes recherches, j’ai trouvé des "voix", des témoignages de gens qui étaient dans les avions ou dans les tours: ces enregistrements, dans ces moments-là, montrent en quelque sorte le côté divin de l’être humain, sa capacité à donner de l’amour. Je trouve que les images sont parfois trop terre à terre, c’est pourquoi avec le noir il y a des voix et des sons. Il y a finalement une note d’espoir lorsque l’écran devient lumineux, c’est ma foi en l’humanité.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Cet article a été écrit par un membre de l’équipe de Cinélycée
Pour découvrir leur site : http://www.cinelycee.com





11’09’’01 : site officiel du film
Le Monde : 11 cinéastes mettent en scène les ondes de choc du 11 septembre 2001




Titre
: 11’09’’01 – Onze Minsutes, Neuf Secondes et une image
Réalisateurs : Samira Makhmalbaf, Claude Lelouch, Youssef Chahine, Danis Tanovic, Idrissa Ouedraogo, Ken Loach , Alejandro Gonzales Innaritu, Amos Gitaï, Mira Nair, Sean Penn, Shohei Imamura
Distribution internationale : Wild Bunch
Production : StudioCanal, Galatée Films
Producteur délégué : Jacques Perrin
Sortie France : 11 Septembre 2002
Durée : 2h 10
Année : 2002
Pays : France