Claire Denis : Effectivement,
mais ce n’est pas pour autant un film muet, il y a beaucoup
de son! C’est un choix: je préfère dire cela plutôt
que parler de parti pris, car c’est comme si on décidait
que cette année telle chose n’est pas bien ou que c’est
la mode du noir. Dans le livre, l’histoire se passe dans la
tête d’une femme, or je n’avais pas envie d’utiliser une
voix off, le film aurait été au passé et
je voulais qu’il soit au présent, presque en temps réel.
On approche trop souvent le cinéma comme du dialogue
filmé: or, dans la vie, on ne parle pas tant que ça.
Les dialogues d’un film me viennent souvent naturellement, or,
le babillage permanent au cinéma pour remplir les trous
m’insupporte. J’imagine que quand on rencontre quelqu’un et
qu’on va dans une chambre d’hôtel on ne parle pas tout
le temps, du moins c’est l’idée que je m’en fais.
Cinélycée :
La réalité au cinéma,
c’est quoi, pour vous ?
Claire Denis : Mon cinéma
n’est pas forcément réaliste, j’aime bien osciller
entre réalité et imaginaire, sans trancher. Je
ne cherche pas à être quoique ce soit, ni onirique,
ni réaliste. Par ailleurs, les moments où je me
sens réellement confrontée à la vie, à
la réalité, sont rares, je m’en souviens toujours.
C’est cet aspect que doit rendre le cinéma: je me fiche
un peu de la réalité.
Cinélycée :
Avez-vous l’impression d’avoir employé
Valérie Lemercier et Vincent Lindon à contre
emploi ?
Claire Denis :Il faut
savoir que j’ai eu tout de suite envie de voir Valérie
Lemercier et Vincent Lindon dans mon film, personne d’autre.
Ensuite, j’entends souvent ce mot de contre emploi, à
propos de ces deux acteurs. J’y ai réfléchi:
il n’y a pas de contre emploi, ça n’existe pas! Quand
j’allais voir les spectacles de Valérie, je voyais
déjà ce personnage qui ressemble à Laure.
Vincent est très actif dans ses films d’habitude, là
il est différent. Mais on ne peut pas dire qu’il y
ait contre-emploi, car ils sont comme ça aussi, c’est
une part d’eux-mêmes!
Cinélycée :
Quelle est la signification de la
dernière image, le sourire de Laure ?
Claire Denis : Ce n’est
pas un sourire de liberté ou de libération,
d’ailleurs je ne sais pas ce qu’est la libération,
ce mot me fait peur, je l’ai trop entendu dans ma jeunesse.
C’est un sourire qui correspond uniquement à ce moment
là, et qui ne vaut que pour elle-même, pour ce
choix qu’elle a fait à un moment de sa vie. Il y a
des moments où la vie est un enfermement, non pas parce
que le mariage est une prison, mais parce que, parfois, la
cage thoracique devient vraiment une cage: là elle
se sent vivre, et c’est précieux.
2002Vendredi soir
avec Valérie Lemercier, Vincent Lindon 2001Trouble every
day avec Vincent Gallo, Tricia Vessey 1999Beau Travail
avec Denis Lavant, Michel Subor 1996 Nénette
et Boni avec Alice Houri, Grégoire
Colin 1994US go Home
avec Alice Houri, Jessica Tharaud 1993J'ai pas sommeil
avec Katerina Golubeva, Béatrice Dalle
1991Keep it for
Yourself avec Sophie Simon, Vincent Gallo
1990S'en fout la
mort avec Isaach Bankolé, Alex Descas
1987Chocolat
avec Jean-Claude Adelin, François Cluzet
2002Vendredi soir
avec Valérie Lemercier, Vincent Lindon 2001 Trouble every
day avec Vincent Gallo, Tricia Vessey 2001Ten minutes
older - The cello de Bernardo Bertolucci,
Claire Denis 1999Beau Travail
avec Denis Lavant, Michel Subor 1996Nénette
et Boni avec Alice Houri, Grégoire
Colin 1995A propos de
Nice, la suite de avec B. Benassayag, T. Said
Bouibil 1994Jacques Rivette,
le veilleur : 1ere partie de S. Daney, C.
Denis 1994US go Home
avec Alice Houri, Jessica Tharaud 1993J'ai pas sommeil
avec Katerina Golubeva, Béatrice Dalle
1991Contre l'oubli
de Chantal Akerman, René Allio, Denis
Amar 1991Pour Ushari
Ahmed Mahmoud avec Alain Souchon 1991Keep it for
Yourself avec Sophie Simon, Vincent Gallo
1990Jacques Rivette,
le veilleur de S. Daney, C. Denis 1990S'en fout la
mort avec Isaach Bankolé, Alex Descas
1990Jacques Rivette,
le veilleur, 2e partie de Serge Daney, Claire
Denis 1989Man no Run 1987Chocolat
avec Jean-Claude Adelin, François Cluzet
1986La Robe à
cerceaux avec Sophie Simon, Vincent Gallo