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Berlin is in Germany (c) D.R. HANNES STOHR
Réalisateur
Interview réalisée à Paris
le 19 Septembre 2002
par Clémentine GALLOT
de l’équipe de Cinélycée.com


Hannes Stöhr est né en 1970 en Allemagne de l’ouest à Hechingen-Sickingen. Suite à des études de droit européen à l’Université de Passau, il intègre en 1995 le département de scénario et réalisation du German Film and Television Academy (DFFB) à Berlin. En 1999, son court métrage Berlin is in Germany est remarqué au Festival de Postdam. Son film de fin d’études est la version longue de ce court métrage.


  Berlin is in Germany (c) D.R.

Cinélycée : Pourquoi ce titre ?

Hannes Stöhr : Un jour que j’aidais un petit garçon à faire ses devoirs d’anglais, j’ai lu dans son cahier: " Berlin is in Germany ". Il y a quelques années il aurait écrit "East Germany" ou "West Germany". La question pour mon personnage, Martin, qui sort de prison, est de savoir comment gérer ces changements qu’il a juste vus à la télévision.


Cinélycée : C’est plutôt tragique l’histoire de cet homme qui se bat pour quelque chose qu’il rate, puisqu’il est en prison au moment de la chute du mur.

Hannes Stöhr : Oui mais j’ai un peu changé le scénario. Une amie qui travaille dans une prison m’a raconté qu’il y avait depuis cinq ans des prisonniers de l’ancienne Allemagne de l’Est qui n’avaient pas été libérés. J’ai trouvé ça très grave. Ca m’a rappelé ce film de Rossellini où le personnage, Toto, sort de prison lorsque la deuxième guerre mondiale est terminée, et se rend compte que tous les immeubles sont détruits. J’ai ainsi décidé de donner à mon film une dimension absurde, cependant l’histoire des hommes dans les prisons était tragique. Un type, par exemple, était entré en prison en 1988, puis en 1992 était devenu junkie, au contact de prisonniers de l’Ouest. Je ne pouvais pas faire un film comme cela, sans espoir, sans humour. J’ai parlé avec tous les prisonniers qui restent aujourd’hui en prison, et aussi avec ceux qui sont sortis: à la fin j’ai mélangé tous ces témoignages. Il y a l’histoire du type qui travaille dans un Sex Shop, celui qui a voulu devenir conducteur de taxi mais ne pouvait pas, et celui qui avait un fils de onze ans.


Berlin is in Germany (c) D.R.

Cinélycée : Etes-vous un allemand "de l’Ouest"?

Hannes Stöhr : Je suis de l’Ouest, mais maintenant je vis à Berlin.


Cinélycée : Comment le film a t-il été vu par les allemands "de l’Est"?

Hannes Stöhr : Les spectateurs de l’Est pensent que je viens d’Allemagne de l’Est! Je pense que le succès du film à l’Est tient beaucoup à Jörg Schüttauf . Il a été une vedette à l’Est, notamment en 1985, avec un film qui a été un Hit au box office. Puis il y a eu la chute du mur, les célébrités de l’Ouest ont pris le devant de la scène, et Jörg Schüttauf s’est retrouvé dans des séries minables. Ce film va de pair avec la renaissance d’un acteur qui a beaucoup compté pour les spectateurs de l’Est.