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Ryuhei Matsuda (c) D.R.

Objectif Cinéma : Bien sûr... et nos amis de Technikart aiment citer le nom de ce groupe pour préciser à leurs lecteurs que la scène rock est bel et bien vivante au Japon.

Toshiaki Toyoda : Qui ca ?


Objectif Cinéma : Vous pensiez à Ryuhei Matsuda (Gohatto) dès le départ pour le rôle de Kujo ? Quels sont les autres acteurs au Japon avec lesquels vous espérez travailler ?

Toshiaki Toyoda : Oui je voulais Matsuda, ca me semblait évident qu'il était le personnage. Maintenant, comme je vous l'ai dit, j'aimerais travailler avec Kobozuka, même s'il est devenu très populaire au Japon. Et puis ce genre de star, en plus du talent, nous aide, nous les indépendants au Japon, à trouver plus facilement le financement pour un film. Mais ce que je préfère, c'est découvrir des comédiens, comme je l'ai fait pour mon premier long, Pornostar.


Objectif Cinéma : Que faites-vous entre les films ? La situation matérielle pour les réalisateurs indépendants au Japon est parfois difficile, plusieurs d'entre eux travaillent aussi pour la télévision, le clip, la pub...

Toshiaki Toyoda : Il m'arrive de tourner des pubs, où on est nettement mieux payé qu'au cinéma ! Mais pas de télé et peu de clips. Je me concentre sur le cinéma. En fait, pour tout vous dire, ma femme gagne très bien sa vie, et elle assure pour nous entre les films !


  Audition (c) D.R.

Objectif Cinéma : Vous étiez fan des vieux films yakusa de la Toei ? Et aujourd'hui, quelqu'un comme Takashi Miike, ça vous intéresse ?

Toshiaki Toyoda : Si, j'ai beaucoup aimé ces films, notamment ceux de Kinji Fukasaku. par contre, pour moi Miike c'est un peu un mystère. Mon film Blue Spring va sortir en France, et je sais qu'en ce moment, Miike connaît le succès en tant que 'cult director'. Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi on s'intéresse à ses films... Ca ne m'intéresse pas tant que ca. Vous pourriez m'expliquer, vous, pourquoi on aime Miike en France ?


Objectif Cinéma : Vous savez, c'est en effet un succès culte de fans hardcore ou de spécialistes, et le public a vu relativement peu de ses films, qui sont en général présentés à " L'Etrange Festival ", où l'on semble considérer à chaque édition que le Japon incarne un vivier d'étrangetés... Miike tourne parfois 3 ou 4 films par année, il en a bien une vingtaine derrière lui, en plus des productions télé. On aborde pour ainsi dire pratiquement jamais la dimension politique de ses films, qui a un parfum de nostalgie d'un autre Japon. Audition fut le seul de ses films à bénéficier d'une vraie sortie en salles. Mais vous aussi, avec Blue Spring, vous allez présenter une image fort stylisée de la violence au Japon.

Toshiaki Toyoda : Oui c'est vrai, mais bien qu’il soit adapté d'un manga, je crois que mon film affiche une véritable dimension documentaire, comme ce fut le cas pour mes 2 autres longs-métrages, qui eux aussi faisaient état des formes de violence qu'on rencontre ici. Mais je me pose souvent la question, lorsque les films Japonais contemporains sont présentés dans les festivals à l'étranger, si l'on s'intéresse vraiment à la situation du Japon, à son industrie cinématographique, ou si pour le public c'est chaque fois une occasion d'assouvir un fétichisme de violence bizarre et exotique.


Battle Royale (c) D.R.

Objectif Cinéma : Je vous dirais déjà que ce que l'on choisit de montrer désormais dans les films Japonais à l'étranger, ce n'est plus le Japon, mais Tokyo, les deux étant 2 mondes distincts. Tokyo est devenue à la fois un laboratoire de vitesse et un 'fantasy land', faites le calcul: Audition + Ring + Bullet Ballet + Kairo + Battle Royale, etc. Et les jeunes critiques voient des cultes partout (rires) à Tokyo. Votre prochain film traitera-t-il à nouveau d'un univers masculin, ou comptez-vous aborder d'autres genres dans l'avenir ?

Toshiaki Toyoda : Je viens de terminer le tournage de mon prochain film, 9 Souls, à nouveau avec Ryuhei Matsuda. C'est une histoire d'amour, 9 hommes/9 femmes. C'est nouveau pour moi. J'espère sortir le film l'an prochain, pour l'hiver ou le printemps, soit pour Berlin ou Cannes, enfin, comme je vous dis, j'espère.



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Synopsis de Blue Spring
: Davantage par ennui que par envie, Kujo devient chef de gang dans un lycée ou les professeurs ont abandonné le contrôle aux étudiants. Aoki, son ami d'enfance et désormais lieutenant, s'investit entièrement dans ce rôle. Mais Kujo s'attache également à des étudiants périphériques, tels que Yukio et Ghost, ni membres du gang, ni étudiants modèles, plutôt des excentriques que ni le lycée ni le gang ne sauraient contenir. Peu à peu, Kujo se lasse de ses responsabilités, et Aoki devient la cible de ceux qui visent le poste de Kujo. Aoki décide alors de passer l'épreuve pour être chef, se balancer dans le vide, du toit du lycée, en tapant des mains. Kujo, qui avait sombré dans une indifférence quasi-totale, réagit et se précipite vers le toit.