Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Jana Bokova (c) Cécile Giraud JANA BOKOVA
Réalisatrice
Entretien et photos réalisés
le 13 novembre 2002
Par Cécile GIRAUD


Nous avons découvert Jana Bokova et ses films lors de la soirée d’ouverture de la rétrospective qui lui était consacrée à la Cinémathèque Française en novembre 2002, avec un documentaire intitulé Eric Clapton and Friends.

Jana Bokova est un petit bout de femme d’origine tchèque qui parle français, anglais et espagnole. Elle a filmé les plus grands, Anthony Quinn et Eric Clapton, ce dernier l’ayant contactée pour qu’elle tourne un clip qui s’est peu à peu transformé en film.

Agnès Wildenstein, attachée de presse de la Cinémathèque, nous confie que c’était la première fois qu’elle voyait les gens battre des mains en rythme dans l’enceinte de la salle Chaillot. Jana Bokova est capable de cela…

Malgré tout, le cycle n’a duré que cinq jours, où l’on a pu voir treize films diffusés chacun une seule fois. Et cette belle humaniste, qui a pu tourner avec une équipe technique exceptionnelle à la demande de Clapton, n’a toujours pas de producteur aujourd’hui… L’appel est lancé. Guettez la diffusion de Eric Clapton and Friends si vous aimez la musique, si vous aimez le cinéma, ou les deux…



A LA DECOUVERTE DE JANA BOKOVA 

  Jana Bokova (c) Cécile Giraud

Objectif Cinéma : Cette rétrospective à la cinémathèque Française est-elle votre première rétrospective ?

Jana Bokova : C’est ma première rétrospective en France.


Objectif Cinéma : Vous vous y investissez beaucoup…

Jana Bokova : Oui, parce que le cycle dure cinq jours, et comme je ne suis pas une cinéaste très connue, c’est très difficile d’avoir un public averti, alors j’y mets du mien.


Objectif Cinéma : Avez-vous participé à son élaboration ?

Jana Bokova : Oui. Le choix a été fait selon que les films avaient déjà été distribués en France ou qu’ils étaient passés à la télévision, afin que la majorité d’entre eux soient sous-titrés en français, puisque je n’ai réalisé que deux films en France. Les autres ont été tournés en Angleterre, aux Etats-Unis et en Amérique Latine.


Objectif Cinéma : Il y a eu une vraie rencontre avec un public ?

Jana Bokova
: Oui, il y a eu un petit bouche-à-oreille depuis la projection de Eric Clapton and Friends à la soirée d’ouverture à Chaillot, les gens ont eu envie de découvrir d’autres films.