Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Tournage - Ca commence aujourd'hui (c) D.R.

Objectif Cinéma : Ce qui est extraordinaire c’est que ce film arrive à toucher les spectateurs, porte un véritable langage social, tout en restant un film et une œuvre de cinéma.

Philippe Torreton : Je suis bien content que vous disiez ça parce que c’est un vrai film, on a recréé une réalité, on n’a pas filmé une réalité. On a transposé pour le cinéma une réalité en essayant de rester très fidèle et très pudique en même temps, parce qu’on n’expose pas les choses impunément. On aurait pu faire un film très " putassier ", surtout quand on touche aux enfants, c’est tellement facile de jouer sur un regard d’enfant. Et là les enfants sont noyés dans les scènes, mais jamais la caméra ne s ‘appesantit sur eux. Même lorsqu’il y a un gros plan, il y a quelque chose qui se passe avant et quelque chose qui se passe après. Il n’y a aucun plan sur eux : ils sont accessoirement, à un moment donné, dans le plan, en gros plan, et puis la caméra repart. Il ne fallait pas donner l’impression qu’on se servait des enfants pour apitoyer le spectateur. D’après les témoignages que je recueille au fur et à mesure des interviews, les gens sont émus du sujet.


Objectif Cinéma : Tout à fait, c’est une impression globale. Et en même temps il y a les deux aspect, l’aspect sujet, et l’aspect film en lui même. On ne peut pas dire ce qui touche, c’est un ensemble et finalement ce qui fait que c’est une œuvre.

Philippe Torreton : C’est une belle œuvre d’amour. C’est pour ça que les personnes qui disent que c’est un film social se trompent. Ce n’est pas un film commandité par les services d’aide sociale de la ville de Valenciennes. Ni par le syndicat des instituteurs de France. C’est un film d’un réalisateur, d’un auteur, il se trouve que l’auteur est aussi un instituteur, mais c’est surtout un écrivain (Dominique Sampiero) donc c’est un vrai film d’auteur. Mais aussi d’amour. C’est une déclaration d’amour à une profession, à des enfants, à une région. Il y a une certaine douleur mais aussi cette joie de vivre, c’est très chaud. Sinon les gens fuiraient cette région. Déjà qu’il n’y a pas de travail alors si en plus les gens étaient tristes … Il y a de la noblesse. Il y a des conditions économiques exécrables, mais il y a des gens magnifiques, qui retroussent leurs manches, qui travaillent bénévolement, il y a une solidarité très forte là-bas, les gens s’entraident.


  Ca commence aujourd'hui (c) D.R.

Objectif Cinéma : Il y a aussi tout l’aspect poétique du film, notamment par la voix-off, qui participe à cet hommage.

Philippe Torreton : Tout à fait.


Objectif Cinéma : Il est dommage que le jury de Berlin n’ait pas mieux distingué le film, à la grande surprise des journalistes et observateurs.

Philippe Torreton : Oui et en même temps on a eu le Prix de la critique, donc c’est déjà bien.


Objectif Cinéma : Et aussi le Prix du Jury Oeucuménique, et une mention spéciale du jury, mais cela reste faible par rapport au potentiel du film.

Philippe Torreton : On veut toujours plus. Mais je préfère que le film ait eu un très bon accueil et pas de prix plutôt que le contraire. Le vrai plaisir quand on fait un film c’est que le public apprécie. Le jury est composé de gens particuliers, pris à un moment donné, avec certaines idées en tête, et ce ne sont que 10 personnes. Par contre l’accueil que nous a réservé le public à Berlin c’est autre chose. C’était la première fois que j’y allais, donc je n’avais pas de références, mais les fidèles du festival m’ont dit que c’était extrêmement rare que les gens réagissent comme ça, il y a des gens qui étaient debout, d’autres qui criaient " Bravo ", c’était impressionnant donc de toutes façons Berlin pour nous c’était " tout bénef’ ".



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2002
Corps à corps de François Hanss avec Emmanuelle Seigner
2002 Monsieur N. d'Antoine de Caunes avec Roschdy Zem
2001 Vertiges de l'amour de Laurent Chouchan avec Julie Gayet
2000 Tôt ou Tard d'Anne-Marie Etienne avec Amira Casar
2000 Félix et Lola de Patrice Leconte avec Charlotte Gainsbourg
1998 Ca commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier
1996 Le Bel Eté 1914 de Christian de Chalonge avec Claude Rich
1996 Capitaine Conan de Bertrand Tavernier avec Samuel Le Bihan
1995 L'Appât de Bertrand Tavernier avec Marie Gillain, Olivier Sitruk
1994 L'Ange noir de Jean-Claude Brisseau avec Sylvie Vartan
1994 Oublie-moi de Noémie Lvovsky avec Emmanuelle Devos
1993 Une nouvelle vie d'Olivier Assayas avec Christine Boisson
1991 L 627 de Bertrand Tavernier avec Didier Bezace, Jean-Roger Milo
1991 La Neige et le feu de Claude Pinoteau avec Vincent Perez
1990 Dernier Regard de Philippe Condroyer