Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Rolando Padilla (c) D.R. ROLANDO PADILLA
Acteur
Entretien réalisé le 3 octobre 1998
Par France Marie LACAILLE


Le festival de la CITA touche à sa fin. Dans ce moment calme qui précède l’effervescence de la remise nous avons rencontré Rolando Padilla. Ce chanteur de Jazz vénézuelien, interprète de Antes de morir de Pablo De La Barra, dresse pour nous une petite radioscopie du cinéma vénézuélien.



  Lostres (c) D.R.

Objectif cinéma : Qu’est ce qui vous a séduit dans le projet de Pablo De La Barra  dans lequel vous jouez le role d’Andrés qui vit persécuté par le souvenir de l'assassinat de sa famille ?

Rolando Padilla : J’ai été motivé par la complexité du personnage, et par l’ensemble des émotions qui se développe chez lui. De plus, j’ai trouvé un réel intérêt pour le thème central du film : la mémoire.


Objectif cinéma : Le cinéma peut il se poser comme un moyen de faire son devoir de mémoire ?

Rolando Padilla : Ce thème de la mémoire m’a séduit avant tout parce qu’à titre personnel, je suis très touché par tout ce qui concerne les Droits de l’Homme. Alors si ce rôle peut contribuer à faire perdurer la mémoire, au titre d’une réflexion sur la condition la plus misérable de l’homme, je souhaite continuer à jouer des rôles de ce type. C’est aussi une réflexion que je traite à travers la musique que je compose, car c’est un moyen d’aborder les populations, pour que le message puisse les toucher de façon directe ou subliminale.


Antes de morir (c) D.R.

Objectif cinéma : De quelle manière avez-vous abordé votre rôle ?

Rolando Padilla : Il faudrait d’abord parler des conditions dans lesquelles le film a été produit. Ce film s’est fait avec très peu d’argent, ce qui a rendu très difficile tout ce qui concerne la production et la traduction à l’image de ce qui existait dans le scénario. De plus, nous avons disposé de peu de temps pour la préparation du rôle et le tournage, nous devions travailler quasiment jour et nuit. Cela se reflète un peu dans le film, et j’aurais préféré disposer de plus de temps pour travailler le rôle plus en profondeur.


Objectif cinéma : Le tournage a duré combien de temps ?

Rolando Padilla : 4 semaines et demi. En voyant le film, le spectateur a peut être l’impression que beaucoup d’argent a été investi mais en réalité, pour un film d’action, qui a besoin d’effets spéciaux, le budget était très faible. Ce manque d’argent a eu des répercussions importantes sur les effets techniques nécessaires, et nous n’avons pas pu obtenir la qualité technique à laquelle nous aspirions. Cependant, au vu du résultat final et malgré ces soucis de production, nous sommes globalement satisfait du travail effectué.