Objectif Cinéma :
Dans votre carrière, quelle a été l’attention accordée par
les producteurs au décor ?
Michel Vandestien :
J’ai toujours travaillé avec des producteurs pour qui c’était
important, et ceci avec ou sans moyens. Je me suis rendu compte
d’une chose : il faut être très exigeant dès le début
du projet. Dans le choix de mes films, je me demande quelle
est l’exigence d’un producteur, d’un réalisateur. Le processus
du tournage est une création, mais aussi une réduction, il
y a forcément des choses qui disparaissent avec le tournage.
Objectif Cinéma :
Avec quel réalisateur avez-vous
récemment travaillé, et comment ?
Michel Vandestien :
Aujourd’hui, je travaille beaucoup avec des jeunes réalisateurs.
J’ai rencontré Damien Odoul pour faire son second film. On
a tourné en décors naturels. C’est un film de lumière, plus
que de couleurs, et j’ai travaillé la dramaturgie des décors
dans le même sens. A un moment du film, le personnage devient
comme nimbé. On est dans une maison en Corse, j’ai enlevé
les murs pour qu’elle disparaisse dans la colline. Et quand
on regarde la mer, celle-ci envahit la maison. Elle est transparente,
c’est un dehors-dedans, pour citer Brecht…
1)Alexandre
Trauner (1906-1993)
et Max Douy
(né en 1914 ) sont deux des plus célèbres
décorateurs du cinéma français,
et international dans le cas de Trauner, puisque
ce dernier a travaillé pour Huston, Welles,
Wyler, Wilder, etc. Leur carrière s'étend
des années trente aux années quatre-vingt,
et ils ont chacun une soixantaine de films à
leur actif, pour la plupart réalisés
en studio.
2003Errance de Damien Odoul 2001Marie-Jo et
ses deux amours de Guédiguian avec
A. Ascaride 2000 La ville est
tranquille de Guédiguian avec Ariane
Ascaride 1999Vénus
beauté institut de Tonie Marshall 1999Nag la bombe
de Jean-Louis Milesi avec Vincent Elbaz 1999 A l'attaque
! de Guédiguian avec Jacques Boudet
1998A la place du
cœur de Robert Guédiguian avec Christine
Brucher 1997Sinon, oui de
Claire Simon