Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma : Les personnages principaux de vos deux longs-métrages sont des femmes : serez-vous un réalisateur, comme Mizoguchi, qui explorera l'univers des femmes ?

Satoshi Kon : (rires nerveux de l'équipe) Ah bon ? Non, non, je ne me suis pas fixé ce programme, ni cet itinéraire. Il existe en général une contrainte importante dans le milieu de l’anime, qui compte un public masculin important, notamment des jeunes garçons, c'est celle d'avoir un personnage principal féminin, une héroïne. Pour des raisons de production, je me suis plié à cette condition, tout en essayant dans mes deux films, de jouer sur l'identité de cette héroïne, en espérant attirer un autre public. Mais mon prochain film ne suit plus cette règle.


  Chiyoko Millenial Actress (c) D.R.

Objectif Cinéma : Votre scénario est l'un des plus ambitieux du cinéma japonais cette année, croyez-vous qu'il sera possible un jour de tourner un tel film en live, au Japon ? Pensez-vous que le public étranger a la nostalgie des grands films à costumes du Japon ?

Satoshi Kon : Périodiquement, le cinéma japonais s’est risqué à faire des films à costumes d'époque ces dernières années. On a vu des scénarios d'Akira Kurosawa adaptés récemment, un film de Kon Ichikawa, ou encore des choses un peu plus fantastiques... Mais je doute qu'un studio investisse dans une version live de Chiyoko, compte tenu de la quantité de décors, costumes, etc. Je crois qu'une partie du public étranger souhaiterait que le Japon n'abandonne pas les jidai geki (films historiques). Lorsque j'ai montré Chiyoko dans des festivals à l'étranger, on a beaucoup commenté le travail sur les costumes. (S.Kon se lève une troisième fois et revient avec des livres sur les kimonos : les époques, les styles, comment les porter, les détails des broderies, sur le kimono, et sur l'obi/la ceinture). Nous nous sommes appuyés sur ce genre de livres pour dessiner les costumes du film, par exemple, dans la partie ninja, lorsque Chiyoko porte un chapeau couvert d'un voile qui tombe aux chevilles, nous pensions à ce qu'elle portait en dessous. Il est pratiquement impossible de trouver ce genre de livre aujourd'hui en librairie. Nous avons dû les emprunter à la bibliothèque. Regardez les détails, c'est sublime. Auparavant, nous ignorions combien de couches, selon les ères, se trouvaient sous les kimonos.


Objectif Cinéma : Ce sont des livres de bibliothèque ?

Satoshi Kon : Oui.


Objectif Cinéma : Mais ça fait presque une année que le film est terminé. L'amende pour le retard du livre sera salée...

Satoshi Kon : Je n'ose plus y retourner !


Chiyoko Millenial Actress (c) D.R.

Objectif Cinéma : Chiyoko était vraiment une fresque du 20ème siècle au Japon. Comment allez-vous traiter votre prochain film, Tokyo Godfathers ? Pouvez-vous parler un peu de l'histoire ? Ferez-vous le passage vers le live un jour?

Satoshi Kon : Tokyo Godfathers est un film contemporain, qui se situe dans le quartier de Shinjuku, au cœur d'une des communautés de sans abris de Tokyo. Le film racontera l'histoire de 3 hommes, plutôt gay, qui découvrent une enfant le soir de Noël. Comme un miracle. Des rois mages... Ces hommes, qui ont choisi de se couper du monde, de la société, comme c'est très souvent le cas chez les sans abris de Tokyo, vont tenter de retrouver la famille de ce bébé. Au cours de leur quête, ils découvriront des choses sur eux-mêmes, sur leur amitié, leur rapport à la cité, etc. (S.Kon se lève une quatrième fois et m'invite à le suivre. Sur une station Powermac G4, il me montre des séquences, encore au crayon, de Tokyo Godathers). Chiyoko était une femme de culture, sophistiquée, élégante. Ces parrains de Tokyo sont tout le contraire, expansifs, excessifs, sentimentaux, brusques... Chiyoko parlait du Japon au 20ème siècle en un après-midi avec le producteur Tachibana. Cette fois, l'histoire se déroule chronologiquement sur un peu plus d'une semaine. Pas d'héroïne comme dans mes deux autres films, sauf le bébé... Il devrait sortir en novembre 2003. Pour le live, on me pose de plus en plus la question. Je n'y ai jamais pensé sérieusement. C'est un passage difficile pour les réalisateurs d'animation que de passer au live, ce n'est pas toujours réussi. Mais je vous avoue aujourd'hui que l'envie existe.




Chiyoko Millenial actress
: bande annonce 320x190 - 4,5 mo
Chiyoko Millenial actress : bande annonce 480x285 - 9 mo




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2003
Tokyo Godfathers
2001 Chiyoko Millenial actress
1997 Perfect Blue