Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Catch me if you can (c) Olivier Kuntezel et Florence Deygas OLIVIER KUNTEZEL
ET FLORENCE DEYGAS

Réalisateurs du générique de
Catch me if you can
de Steven Spielberg
Par Romain LE VERN


Parmi toutes les bonnes surprises que réserve Catch me if you can, le dernier film de Steven Spielberg, il y en a une de taille : une séquence d’ouverture animée qui montre les deux protagonistes (Léonardo Di Caprio et Tom Hanks) qui se courent après. Ce générique, qui illustre parfaitement l’esprit du film, a été réalisé par Olivier Kuntzel et Florence Deygas, deux artistes et réalisateurs d’animation, qui, depuis dix ans, poursuivent leur petit bonhomme de chemin entre pubs, films et clips. Très contents d’avoir pu travailler avec le grand Steven dont ils sont évidemment fans, Kuntzel + Deygas nous racontent cette expérience unique, qui a tout du conte de fées.


  Catch me if you can (c) Olivier Kuntezel et Florence Deygas

Objectif Cinéma : Quel sont vos parcours respectifs ?

Olivier Kuntzel : J’ai fait une formation à l’Ecole d'Arts Appliqués pour la création publicitaire à Paris. J’ai étudié le design et les images numériques. Puis je suis devenu réalisateur et créateur de personnages.

Florence Deygas : J’ai fait une formation de cinéma d'animation à l’école des Gobelins à Paris. Par la suite, j’ai été réalisatrice et illustratrice, orientée vers le monde de la mode.


Objectif Cinéma : Qu’est ce qui vous passionne dans l’animation et le graphisme ?

Olivier Kuntzel et Florence Deygas : Ce qui nous passionne, c’est de donner vie à une matière inerte en y insufflant notre personnalité. Il faut voir le Golem, c'est une expérience extraordinaire. En fait, nous essayons de l'utiliser comme un vecteur d'émotion. Dans l'animation, il y a très peu de distance entre la pensée et le résultat; c’est d’ailleurs ce qui aide à garder le charme. C'est aussi la possibilité incroyable de pouvoir travailler à distance, par l’intermédiaire d’Internet, comme nous l'avons fait présentement pour le générique de Catch me if you can.


Catch me if you can (c) Olivier Kuntezel et Florence Deygas

Objectif Cinéma : Le fait d’avoir travaillé sur le dernier Spielberg vous a évidemment enthousiasmé. Comment est-il venu à vous et connaissait-il vos travaux ?

Olivier Kuntzel et Florence Deygas : Au départ, c’est notre producteur Nexus (Chris O'Reilly et Charlotte Bavasso, de la société de production londonienne Nexus, spécialisée dans le domaine du graphisme et de l'animation. NDLR) à Londres qui a présenté notre travail à Walter Parkes (le producteur de Spielberg). Il se trouve qu’il cherchait un artiste pour ce générique. Nous avons ensuite participé à la compétition et envoyé notre projet. Et voilà le résultat.