Objectif Cinéma :
Vous qui travaillez autant sur
la scène d’un théâtre que devant les caméras,
pouvez-vous nous dire ce qui différencie nettement, selon
vous, l’univers théâtral de celui du cinéma ?
Cécile de France :
Avant tout, au cinéma, on n’a pas le loisir de répéter
les scènes à volonté. Le théâtre,
au contraire, n’est fait que de répétitions, le
principal du travail théâtral se situe dans la
combinaison " d’essais ". Devant les caméras,
on ne travaille jamais sur la longueur, les prises sont courtes,
on suit à la lettre les indications du réalisateur.
Le cinéma, c’est une succession d’instants, de moments
montés, travaillés, qui deviennent cohérents
entre eux bien après le passage du comédien. Le
résultat final, qui donne pourtant le caractère
au personnage, n’appartient pas à l’acteur : lui
n’a été que la matière première.
Au théâtre, c’est bien différent, le comédien
est en relation directe avec la salle, toute la réception
est immédiate, l’acteur sent même précisément
les réactions de son public au fur et à mesure
que la pièce se joue. Ce public vit l’histoire avec le
comédien et fait aussi partie de ce qui se passe sur
scène, l’univers créé. En fait, au théâtre,
on a moins de chance de se tromper, de manquer d’unité
ou de justesse. Quoi qu’il arrive, qu’on soit sur la scène
d’un théâtre ou sur un plateau de tournage, il
faut tout faire pour parvenir à sentir ce que le personnage
que l’on joue a dans la tête...
2003Résistantes d’Eric Rochant avec Virginie
Ledoyen 2002Le Grand Appartement de Pascal Thomas avec
Vincent Lindon 2002
Moi, César, 10 ans et demi, 1,39 mètres
de Richard Berry 2002Haute tension d'Alexandre Aja avec Maïwenn
Le Besco 2002Irène d'Ivan Calberac avec Bruno Putzulu 2002L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch
avec Romain Duris 2001A + Pollux de Luc Pagès avec Gad Elmaleh 2001L'art (délicat) de la séduction
de Richard Berry avec Patrick Timsit 2000Regarde-moi [Petites joies lointaines] de
Marco Nicoletti 2000
Le Mariage en papier de Stephanie Duvivier avec
Amid Ait Fana 1999Toutes les nuits d'Eugène Green avec
Alexis Loret, Adrien Michaux
2002Les calamars
n'écoutent plus la radio de Patrick
Bauduinet 2002La nuit du 6
au 7 de Patrick Bauduinet 2002Il était
une femme de Marc Saubain 2002Nervous break
down d'Emmanuel Jespers 2001Loup ! de
Zoé Galeron 2002Le Mariage en
papier de Stéphanie Duvivier 1999Le Dernier Rêve
d'Emmanuel Jespers 1998Bon appétit
de Patrice Bauduinet 1997Tous nos voeux
de bonheur de Jean-Pierre Améris
.....................................................
TV
2000 Nana d'Edouard
Molinaro 1998Le juge est
une femme de Pierre Boutron 1997La balle au
bond de William Crepin