Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 
Les Guerriers de la brume (c) Karine Sporta
Objectif Cinéma : Vous initiez une nouvelle section, le Numérique au Féminin. Est-ce un outil important pour les cinéastes femmes ?

Jackie Buet : Oh oui ! C’est  très important pour des cinéastes de pays « non riches », économiquement j’entend. Le prix des caméras numériques baisse chaque jour, et nous allons pouvoir être solidaires et leurs en envoyer. Nous l’avions fait pour une cinéaste bosniaque, il y a plus de trois ans. Pour 10 000 francs, on a une caméra qui enregistre parfaitement bien. J’ai reçu cette année un très beau film d’une Brésilienne. C’est une réalisatrice très militante du cinéma qui va vers les populations des petits villages. Avec son mari caméraman, ils ont créé un cinéma ambulant pour montrer des films brésiliens aux Brésiliens. Ils ont filmé cet itinéraire. Ce sont des expériences formidables.


Objectif Cinéma : Est-ce que le mot féminisme en 2003 n’est-il pas perçu comme un mot réac, ridicule, obsolète, obscène, dépassé ?

Jackie Buet : Il est tout cela à la fois ! Cela dépend qui l’emploie et qui le juge. Car il y a plus encore à militer à notre époque, ne serait ce que l’actualité des Femmes des Cités qui marchent pour leur dignité.


  Femmes de banlieu, femmes du mondes  (c) D.R.
Objectif Cinéma : N’y a t-il pas eu un échec de la transmission de la part des gens issus des mouvements de libération, hommes comme femmes ?

Jackie Buet : Comment pouvons-nous faire par rapport à ce mouvement des jeunes femmes de banlieues qui ne se réclament pas du féminisme, notre histoire de nanas de plus de 45 ans ? Nous sommes en difficulté car nous n’avons pas de lien avec ce mouvement essentiel et très important.


Objectif Cinéma : Qu’est-ce qui vous est renvoyé à la figure ?

Jackie Buet : Il y a eu une explosion après des décennies de silence et de soupape. Dans le mouvement des femmes, il y a eu ce cri  de vie nécessaire dont il n’y a pas à rougir. Je voudrais respecter ce que font ces jeunes femmes sans les récupérer. Je dis à Agnès Varda que ce n’est pas du tout le moment de baisser les bras sur cette question de la femme et du cinéma. Et hélas, le cinéma français n’est pas politique et cela me plait beaucoup de programmer Margareth von Trotta qui nous dit quelque chose de notre époque. Il me semble que les cinéastes françaises ne veulent pas être marquées.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




(1) Centre d’informations et de documentation dédié à l’histoire du cinéma et des femmes, Iris s’inscrit comme outil de mémoire dans une démarche de valorisation et d’enrichissement du patrimoine cinématographique international découvert et mis à jour par le Festival International de Films de Femmes de Créteil depuis 23 ans. Iris est un lieu pluriculturel d’information, de consultation, d’édition, de diffusion, d’échanges et de confrontation sur l’image des femmes. (Mail : iris@filmsdefemmes.com )




Site 
: http://www.filmsdefemmes.com
Lieu : Maison des Arts de Créteil
Dates : 21 au 30 mars 2003
Infos réservations : 01 49 80 38 14