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La Fille sur le pont (c) D.R. IVAN MAUSSION
Chef décorateur


Le 20 février 2003
Par Alexandre TSEKENIS


Passionné de cinéma, Ivan Maussion est un fervent défenseur du décor en studio. Travaillant pour la publicité (près de 800 films !), le long-métrage de cinéma ou la fiction télé, il signe les décors de tous les films de Patrice Leconte depuis 1981.




  Mary Poppins (c) D.R.

Objectif Cinéma : Avez-vous d’abord été attiré par le décor ou par le cinéma ?

Ivan Maussion : Enfant, j’avais envie de devenir architecte et passais mon temps à dessiner des maisons et des voitures dans les marges de mes cahiers. Puis, vers l’âge de 12-13 ans, je suis tombé fou amoureux du cinéma. C’était une passion, j’y allais tous les jeudis et les week-ends.


Objectif Cinéma : De quel cinéma s’agissait-il ?

Ivan Maussion : Je voyais tout, aussi bien Mary Poppins que Ben-Hur ou Les dix commandements. Je vivais à Nantes où il y avait des salles d’art et essai et, vers 16 ans, je me suis inscrit à un ciné-club. Là, j’ai commencé à voir des films d’auteur : les Fellini, des films indiens, égyptiens, ou tchèques.

Puis j’ai décidé devenir metteur en scène. Je suis venu à Paris, et me suis inscrit en cinéma à la fac de Vincennes. Je voyais plusieurs films par jour à la Cinémathèque, et dans les salles du Quartier Latin, au Git-le-cœur ou au St-André-des-Arts. Certains m’ont beaucoup marqué, comme le cinéma américain des années 25 à 40, les films de studio, les films en noir et blanc, ce sont pour moi des souvenirs de lumière autant que de décor.

Mon grand regret aujourd’hui est de ne plus aller au cinéma. Plus je fais du cinéma, moins j’y vais.


Viens chez moi, j'habite chez une copine (c) D.R.

Objectif Cinéma : Vous n'avez pas fait d'études artistiques ?

Ivan Maussion : Non, j’étais inscrit dans plusieurs facs, j'ai fait un peu d'ethnologie, d'histoire de l'art. En même temps, je faisais des jobs à droite à gauche : un peu d’éclairage à l’Espace Cardin, fabrication d’objets pour la Comédie Française. À la fin de mes études, je suis devenu le décorateur d'une troupe de théâtre dirigée par un transfuge du groupe La Mamma, de New-York. Pendant deux ou trois ans, on a fait des spectacles à Chaillot, au théâtre de la Tempête à Vincennes…C’était au milieu des années soixante-dix, je commençais à faire des décors, mais toujours avec cette envie de devenir réalisateur.


Objectif Cinéma : Comment êtes-vous passé du théâtre au cinéma ?

Ivan Maussion : A Jussieu, j'ai rencontré un futur directeur de production qui m'a proposé le décor d'une pub - pour une marque de jus de fruit. C’était mon premier film, je l’ai fait avec rage et passion. Le décor était une cave, j’avais mis des toiles d’araignée, bien soigné les entrées de lumière… Au festival du film publicitaire de Cannes, ce film a obtenu un prix avec une mention au décor, et a été vu par tout le milieu. J’ai enchaîné avec plus de soixante films, pendant un an et demi.

La pub est intéressante car elle permet d’entrer dans le domaine du rêve, de délirer, de styliser les décors plus souvent que dans la fiction de long-métrage.

Puis, en 1978, on m'a finalement proposé un long-métrage Rien ne va plus, de Jean-Michel Ribes. Son assistant était Régis Wargnier, il a parlé de moi à Patrice Leconte qui à l'époque préparait Viens chez moi….Depuis, j'ai fait tous les films de Patrice sauf un : Circulez y'a rien à voir, qu'il ne cite pas dans sa filmographie.