Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Entre Ciclones (c) D.R.
Objectif Cinéma : Que manque-t-il selon vous dans le cinéma mondial actuel selon vous ?

Enrique Colina : De bons films. Il manque des singularités, des visions personnelles et de vrais propos. La faute en revient en grande partie à une distribution pour le moins hégémonique du cinéma des Etats-Unis.


Objectif Cinéma :
Vous êtes aussi enseignant (2), votre travail d'enseignant nourrit-il de manière artistique votre travail du cinéaste ?

Enrique Colina : A partir de mes erreurs, je crois que je peux mieux enseigner à mes élèves et vice-versa. Je crois que le développement de ce sentiment autocritique me stimule artistiquement. D'autre part, enseigner oblige à étudier, à observer, à écouter, à apprendre. Souvent, les étudiant(e)s me surprennent avec des solutions artistiques que je ne suis pas capable d'imaginer.


Objectif Cinéma : Quels conseils donneriez-vous à la jeune génération ?

Enrique Colina : Etudier, penser, se connaître soi-même, surtout sur ses propres faiblesses et défauts, abandonner la solennité et les dogmatismes, essayer d'assumer une position, avoir un discernement personnel. Mais plus que tout, observer le devenir quotidien de la courte vie que nous devons parcourir. Ensuite, d'un point de vue professionnel, écrire beaucoup de scénarios et, si possible, commencer d'en bas et apprendre à faire du cinéma en pratiquant toutes les spécialités. Et enfin : regarder beaucoup de films !




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1)
Admirateur de Buñuel, Wilder, Schlesinger, Tati, Fellini, Petri, Risi, Woody Allen, Tony Richardson, Kurosawa, Almodovar, Gutierrez Alea, Forman., Enrique Colina reconnaît avoir une prédilection particulière pour les comédies italiennes des années 70, pour son « caractère populaire » proche d'une certaine « tradition cubaine pour l'humour populaire » admet-il. « Cette inclination aux images du peuple et ma formation comme documentaliste m'ont mené vers le cinéma du réel. »

2) Enrique Colina est également critique de cinéma et enseignant à l'Ecole Internationale de Cinéma de San Antonio de los Baños, à la SICA de l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux III et à l'ESAV l'Ecole Supérieure d'Audio Visuel de Toulouse (France)




1991
El Rey de la Selva (11´)
1987 El Unicornio (17´)
1986 Más vale tarde... que nunca (9’)
1986 Jau (23´)
1986 Chapucerías (11’)
1985 Vecinos ( 16’)
1984 Estética ( 11’)
1984 Yo también te haré llorar ( 18´)