Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Notting Hill (c) D.R.

Objectif Cinéma : Comment avez-vous tourné la séquence où Hugh Grant traverse Portobello Road et où toutes les saisons sont représentées pour montrer combien le temps passe…

Roger Michell : On l’a tournée en un jour, avec les trois saisons à mettre en scène : l’été, l’automne et l’hiver. Il fallait que ces trois saisons soient mises en scène de façon à ce que cela produise un ensemble fluide. C’était un jour où nous avons vraiment beaucoup travaillé…


Objectif Cinéma : On remarque souvent dans les comédies anglaises un esprit de communauté, par exemple, dans Passeport pour Pimlico, tous les gens d’un quartier de Londres vont se joindre ensemble pour défendre leurs droits face à la justice anglaise… Pouvez-vous nous parler de cet aspect inhérent à la comédie anglaise ?

Roger Michell : Je ne comparerais pas ces deux films parce que Passeport pour Pimlico est avant tout satirique et politique, et Coup de foudre à Notting Hill est différent. C’est plus un univers où les amis ont beaucoup d’importance. Il est vrai qu’il n’y a pas vraiment de famille dans ce genre de films. Cela tient aussi au fait que nous ne vivons pas vraiment en famille, on se crée des familles différentes. Dans tous les films de Richard Curtis, cela fonctionne comme ça.


Julia Roberts, Riger Michell, Hugh Grant (c) D.R.

Objectif Cinéma : Et dans Notting Hill, pensez-vous qu’il y ait une référence à la comédie shakespearienne, dans le caractère conflictuel des personnages ?

Roger Michell : Oui tout à fait, c’est une histoire avec un concept très fort. Et Shakespeare écrivait souvent des tragédies avec un concept très fort. Comme dans toutes les histoires d’amour, il faut traiter la raison pour laquelle les deux personnages s’aiment, pourquoi ils ne peuvent pas vivre sans l’autre. La règle est que vous avez deux personnages qui tombent amoureux, puis pendant tout le reste de la pièce ou du film, ils doivent être séparés par des obstacles qu’ils doivent surmonter pour se retrouver réunis. Et dans les films de Richard Curtis, ils tombent amoureux dès la minute où ils se voient. Et Shakespeare faisait déjà la même chose avec Romeo et Juliette et la scène du balcon, qui est l’obstacle typique…


Objectif Cinéma : Et la célébrité dans Notting Hill serait cet obstacle ?

Roger Michell : Plutôt ce faux obstacle dans le film. Mais dans la vraie vie, je ne sais pas si ce couple durerait…


Objectif Cinéma : J’ai lu que vous aviez pensé à plusieurs fins pour Coup de foudre à Notting Hill?

Roger Michell : Oui, il y en avait beaucoup. Finalement on s’était arrêté sur deux fins possibles, toutes les deux aussi heureuses, c’est ce qui comptait. Mais je pense que c’était finalement mieux de montrer comme ça, Julia Roberts enceinte




Notting Hill :
Site officiel du film




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2003
The Mother
2002 Dérapages incontrôlés / Changing Lanes avec Ben Affleck
1998 Coup de foudre à Notting Hill / Notting Hill avec Hugh Grant
1998 Titanic town avec Julie Walters, Ciaran Hinds
1996 My night with Reg avec David Bamber, Anthony Calf
1995 Persuasion
1995 The Buddha of Suburbia