Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Catch me if you can (c) D.R. CONFERENCE DE PRESSE
CATCH ME IF YOU CAN
Compte rendu de
la conférence de presse
du 28 Janvier 2003
Par Clémentine GALLOT
et Christophe CHAUVIN
de l’équipe de Cinélycée.com
Photos de Christophe CHAUVIN


Cinélycée : Quelle est la part d’autobiographie dans ce film ?

Steven Spielberg : Avec l’âge, je suis de plus en plus conscient de ce qui me ressemble : bien sûr, je me connais mieux aujourd’hui qu’il y a vingt ans. Plusieurs de mes précédents films avaient une tendance autobiographique, mais dans Catch me if you can, j’ai insisté sur des épisodes très proches de ma vie, notamment le fait que Frank Abagnale (ndlr : le héros du film) vienne d’une famille éclatée.


  Steven Spielberg (c) D.R.

Cinélycée : Quel rapport entretenez-vous avec le titre du film ?

Steven Spielberg :
La question, en fait, est de savoir qui essaye de m’attraper. Ou peut-être que j’essaye de m’attraper moi-même? Vous me surprenez toujours avec vos questions, en France : laissez moi vingt-quatre heures pour y réfléchir.


Cinélycée :
Frank Abagnale, vous êtes-vous reconnu dans l’interprétation de Leonardo DiCaprio? Le film est-il fidèle à votre histoire ?

Frank Abagnale : Le script est extrêmement fidèle à mon histoire. Bien sûr, il y a eu quelques changements quant à mes parents ou à Brenda (ndlr, la fiancée de F.Abagnale). Mais tout ce qui est dit dans le film sur ce que j’ai fait dans ma vie est vrai : en le visionnant, j’ai eu l’impression de revivre ma vie, c’était impressionnant.


Tom Hanks, Leonardo Di Caprio (c) D.R.

Cinélycée : Leonardo DiCaprio et Tom Hanks, vos rôles dans ce film semblent plus légers que dans vos précédents films.

Leonardo DiCaprio :
ce n’était pas un choix conscient de ma part, je n’ai pas réfléchi à la gravité ou à la légèreté du rôle. De plus, il est sans doute plus aisé de voir ce film comme un film léger. J’ai été attiré par le scénario à cause de l’émotion qui se dégageait des scènes familiales et, bien sûr, à cause de l’histoire incroyable de ce jeune homme dans les années soixante. Je l’ai lu d’une traite et j’ai choisi le rôle par instinct, comme je le fais toujours.

Tom Hanks : Il n’y a pas de différence entre les rôles pour moi : chaque rôle exige une grande motivation. Bien sûr, Les sentiers de la perdition et Catch me if you can sont des films très différents. Il y a dans ces deux films une esthétique qui permet un spectre très large d’émotions. Ainsi, jouer un rôle « léger » n’est pas un soulagement en soi, c’est simplement une joie d’être dans des types de films opposés. D’autre part, c’est un « plus » que d’être intégré au répertoire de Steven Spielberg.