Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Gregori Derangere (c) David Lombourg

Objectif Cinéma : C’est Mamade (directrice de casting, ndr) qui t’a choisi directement pour Un air de liberté ?

Grégori Derangère : Mamade faisait le casting de la série Les Années Lycée, mais la première personne qui m’a vraiment repéré, c’est mon agent, Myriam Bru. Elle était venue voir une pièce que je jouais au Cours Florent, une pièce qui durait deux heures, où j’étais assis tout bêtement sur un banc. Elle est venue endurer ça et elle m’a ensuite embauché ! Pour Les Années Lycée, on était trois copains à jouer, c’était pour nous trois notre première expérience. C’était surtout une grosse rigolade, qui nous a permis aussi de prendre goût à tout ça.


Objectif Cinéma : Puis quelques années plus tard, après une période de vaches maigres, tu as remplacé Guillaume Depardieu qui avait fait défaut, pour jouer dans Anna Oz

Grégori Derangère : Le tournage avait déjà commencé, ils étaient sur le point de partir pour poursuivre les prises de vues à Venise, et cherchaient quelqu’un en urgence. Ils voulaient quelqu’un pour jouer un personnage un peu paumé, avec de grands yeux étonnés, et ça a marché, j’ai rencontré rapidement Eric Rochant. J’avais 23 ou 24 ans, je débarquais dans cette aventure, je ne comprenais pas tellement mon personnage, c’était un film un peu bizarre, avec des acteurs connus et j’étais un peu largué… Mais c’était quand même chouette !


Bon voyage (c) D.R.

Objectif Cinéma : Est-ce qu’il y a des acteurs ou des films qui t’ont marqué ?

Grégori Derangère : Il était une fois dans l’Ouest ! J’adore ce film ! J’aime aussi beaucoup Jean Gabin…Bizarrement, je suis moins attiré par des acteurs dont je pourrais être proche par ma façon d’être, de jouer. Et puis il y a Depardieu ! Je suis vraiment ravi de l’avoir rencontré, même si on échange que deux ou trois répliques dans Bon voyage. J’espère qu’on pourra jouer davantage un de ces jours tous les deux.


Objectif Cinéma : Tu dois être sans cesse reconnu dans la rue, l’affiche de Bon voyage où tu figures en bonne place était très « visible » un peu partout…

Grégori Derangère : Non, pas forcément. Je suis parti l’autre jour en Normandie avec un copain qui joue dans des séries télé, il s’est fait arrêter toutes les dix minutes dans les bouchons sur l’autoroute ! Pour être connu, il faut faire de la télé !


Objectif Cinéma : Tu as fait aussi pas mal de téléfilms justement…

Grégori Derangère : Oui, mais ce n’était pas une série, ça porte moins…


  Gregori Derangere (c) David Lombourg

Objectif Cinéma : Cela t’a quand même permis de donner la réplique à quelques actrices comme Annie Girardot ou Françoise Fabian, de faire des rencontres…

Grégori Derangère : Oui… J’aime aussi beaucoup parler avec des techniciens sur les tournages. Sur le plateau de Bon voyage, j’ai retrouvé des techniciens que j’avais rencontrés en tournant Anna Oz. Ce sont des types qui connaissent bien leur travail et qui peuvent te donner des conseils, ils servent aussi à leur façon le rôle que tu interprètes. On me demande souvent par exemple ce que j’ai appris en regardant jouer Depardieu ou Adjani. Je réponds « rien de précis » car ce n’est pas le genre de comédiens à te faire un cours ! Et les acteurs sont souvent très secrets sur leur travail…




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2003 Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau
2002 Mille millièmes de Rémi Waterhouse
2001 La Chambre des officiers de François Dupeyron
2000 Le Bois du Pardoux de Stéphane Kurc (TV)
2000 30 ans de Laurent Perrin
1999 Sauvetage de Jacques Malaterre et Igaal Niddam (TV)
1999 Pas de scandale de Benoît Jacquot
1999 L’Occasionnelle de Diane Bertrand (TV)
1998 Chez ma tante de Daniel Ravoux (TV)
1997 Marie Baie des Anges de Manuel Pradal
1997 Paloma de Marianne Lamour (TV)
1996 Un chantage en or de Hugues de Laugardière (TV)
1996 Anna Oz d’Eric Rochant
1993 Un air de liberté d’Eric Barbier