Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
The Kid (c) D.R.

Objectif Cinéma : Que peut le cinéma de Chaplin pour notre époque ?

David Robinson : Selon moi, le public moderne a un léger problème avec Chaplin parce que pour l’apprécier il faut l’aborder très simplement, honnêtement, sans cynisme, et le cinéma contemporain n’encourage pas ce genre de réaction. Mais si le public s’incline simplement, de façon non complexe, devant les films de Chaplin, je crois que ceux-ci avec leurs flots de rires et d’émotions restent toujours aussi efficaces.


Objectif Cinéma : Ses courts-métrages sont-ils tous accessibles aux enfants ?

David Robinson : Oui, je pense. Je suis toujours très étonné de voir les enfants regarder Chaplin et d’observer que leur réaction est souvent plus franche et même plus vive que celle des adultes.


Objectif Cinéma : Une dernière question cinéphile : quel est votre film préféré de Charles Chaplin ?

David Robinson : The Kid.




David Robinson :
il est historien et critique de cinéma mondialement connu et apprécié pour ses diverses études, notamment sur les débuts du cinéma et les comiques ( The Great Funnies . A History of Film Comedy , Studio Vista/Dutton Paperback, London, 1969). Il a longtemps été le critique attitré du Financial Times puis du Times avec lesquels il continue de collaborer régulièrement. Il a publié un autre ouvrage sur le cinéaste Charles Chaplin : Charlot, entre rire et larmes, découvertes Gallimard 1995 (édition abrégée de Chaplin : The Mirror of Opinion, Secker Warburg, Londres 1983)




Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Chaplin

Outre le plaisir toujours aussi neuf de voir ou de revoir les films de Charles Chaplin au cinéma ou chez soi (grâce au travail d’exploitation cinéma et d’éditions DVD collector spécifiques de Marin Karmitz MK2) vous pouvez prolonger votre chaplinmania en surfant sur le Web.

Nombres de fans se sont adonnés avec sérieux (notamment Thierry Georges Mathieu et son travail scrupuleux sur la période Keystone ) pour certains et ludisme pour tous à l’exploration du mythe Charlot essentiellement laissant parfois de côté le cinéaste de Verdoux , Limelight et Un roi à New-York . Pour les férus de l’analyse esthétique, certaines thèses universitaires récentes sont en ligne. En 2003, un peu partout en France, des enfants de classes primaires nous proposent leur Charlot, où par cette silhouette du vagabond, ils découvrent le cinéma, véritable pratique artistique. La cinémathèque britannique (British Film Institut ) vient de créer la Fondation Chaplin entièrement consacrée au travail du cinéaste et MK2 propriétaire du catalogue Chaplin (17 films)  propose sur son site un dossier complet sur la filmographie, biographie et bibliographie. La cinémathèque de Bologne avec Gianluca Farinellini et Anna Fiaccarini (entre autres) entreprend depuis plus de 3 ans un travail impressionnant et remarquable de restauration des films Chaplin (Le Dictateur, Limelight, Les Temps Modernes, The Kid et les autres films du catalogue MK2) Outre l’édition bilingue (anglais italien) de leurs travaux sur les films, leur site est une mine d’informations. Indispensable.