Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 
 
 
 
 
Color Chips (c) D.R.
Objectif Cinéma : La concurrence est-elle importante ?

Nicolas Goldstein / Y. Surya : Il y a actuellement six studios d’animation en Inde, dont des petites structures, ce qui est juste assez. Tout le monde travaille correctement.


Objectif Cinéma : Aujourd’hui quelles sont les évolutions les plus importantes au sein du studio ?

Nicolas Goldstein / Y. Surya : Le studio est de plus en plus reconnu et attire des producteurs. Il y a deux ans, personne ne voulait travailler avec un studio indien. Maintenant tout le monde s’y intéresse. M.Suryanarayana a donc décidé de réduire ses partenariats avec les Etats-Unis et l’Angleterre afin de se diriger vers le marché français.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Color Chips India :
Site officiel (version française)
Offshore Inde :
Sociétés d'informatique indiennes offshore
Offshore Inde : article sur Color Chips




Principales étapes de fabrication d’un film d’animation

Lay-out :
le lay-out sert de transition entre les étapes de la pré-production et l'animation proprement dite. Pour le décor, les éléments essentiels sont dessinés au crayon. Pour les cadrages, le lay-out cadre définit les mouvements de caméra, les dimensions des cadres et leur position par rapport au décor. Le lay-out animé définit en quelques dessins l'action des personnages dans le plan avec la position des personnages au début et à la fin de chaque plan, les positions intermédiaires essentielles et les expressions des personnages. Enfin, la feuille d'exposition indique le nombre d'images ou la durée entre les différentes actions des personnages.

Décor : chaque plan nécessite son décor, même si des réutilisations sont possibles. Le décor peut être constitué en plusieurs éléments, par exemple pour donner de la profondeur de champ. Les décors sont scannés et retouchés sur ordinateur s'ils ont été coloriés auparavant sur papier, ou bien mis en couleur sur ordinateur à partir du lay-out décor.

Animation : il s'agit de faire exécuter la mise en mouvement des personnages ou des objets à partir des dessins de base. L'animation est spécialisée elle aussi en plusieurs métiers : animateur, assistant, intervalliste. L'animateur crée le mouvement à partir du lay-out animation en dessinant les dessins clés. L'assistant animateur est chargé d'exécuter les dessins clés en suivant les model-sheets. Enfin, l'intervalliste fournit les intermédiaires nécessaires pour compléter 25 images par seconde selon le rythme habituel de projection. En pratique, pour des économies de temps et pour réduire le coût de la production, on ne dessine que 12 dessins et chaque image est doublée à la prise de vue.

Le paint : des modèles couleurs des personnages ou des objets sont réalisés afin que chaque gouacheur (ou painter) ait les mêmes références. La mise en couleur est ensuite exécutée sur ordinateur.

Le compositing-checking : le compositing précède le tournage : tous les éléments sont mis en place dans une feuille d'exposition informatique. Le checking est l'étape de la vérification finale des éléments qui composent l'image. On vérifie aussi le minutage du plan pour la synchronisation des dialogues et des sons.




Nicolas Goldstein

Color Chips India
29, rue du Dr Finlay
75015 Paris

Mail : nicolas@colorchipsindia.com