Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Omnibus 174 (c) D.R.
Objectif Cinéma : Vous décortiquez chaque moment important de la prise d’otages, en revenant notamment sur l’histoire du preneur d’otages et sur le peu de préparation de son acte. Il s’agissait en fait d’un déséquilibré, d’un type complètement perdu, rejeté de tous. Comment avez-vous procédé pour à la fois compter son histoire, particulièrement difficile, sans en faire pour autant quelqu’un que l’on puisse excuser ?

José Padilha  : Simplement je n’ai  jamais prétendu émettre un jugement. Je me suis limité à raconter l´histoire de Sandro de façon claire et organisée en relation à la causalité. L’idée du pardon ne fait pas partie de ma conception du film : je n’ai pas essayé de la formuler ni de l´éviter.


Objectif Cinéma : Votre film a remporté beaucoup de succès partout où il est passé, c’est d’ailleurs le cas pour d’autres documentaires brésiliens. Quelle est la situation du documentaire au Brésil depuis la fermeture d’Embrafilme par Collor ?

José Padilha  : Je pense que le film documentaire brésilien offre depuis ces cinq dernières années une plus grande vigueur que le film de  fiction. Comme je ne travaillais pas dans le cinéma pendant le gouvernement Collor et encore moins durant Embrafilme, je n’ai pas d´opinion à ce sujet. Je peux à peine dire que j´apprécie l´anarchie de la loi audiovisuelle, qui a permis que plusieurs nouveaux réalisateurs fassent des films et qui a décentralisé la production cinématographique.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Site officiel : http://www.bus174.com




Synopsis – Bus 174 :
En juin 2000, en plein jour, dans un quartier résidentiel de Rio de Janeiro, un ex-enfant des rues monte dans un autobus et tient en joue les passagers avec une arme. Il va négocier avec la police plus de cinq heures tandis que la télévision retransmet le drame en direct. Au-delà du fait divers, Bus 174 révèle de manière clinique la trajectoire du preneur d'otages, marquée par la violence et la pauvreté. Mêlant images d'archives et interviews, José Padilha bâtit son documentaire comme un véritable thriller politique.




2002
Bus 174 / Ônibus 174
2001 Les Paysans / Os Pantaneiros
1999 Les Charbonniers / Os Carvoeiros (producteur et scénariste)