Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Moro No Brasil (c) D.R.

Objectif Cinéma : Avez-vous appris quelque chose dans la manière de vivre au Brésil, un art de vivre dont les pays européens pourraient bénéficier ?

Mika Kaurismäki : Il y a beaucoup de misère au Brésil. Le pays n’est pas pauvre, mais les gens le sont. Pourtant, leur attitude dans la vie est extrêmement positive. Le taux de suicide au Brésil, par exemple, est inférieur à celui de la Finlande et des autres pays européens. C’est une société anarchiste, dans un certain sens, parce que tout le monde doit trouver un moyen d’assurer sa survie. Mais les gens gardent espoir. S’il n’y avait pas ces gens, je ne voudrais pas vivre là-bas. Je vis au Brésil parce que j’aime les Brésiliens. Les gens sont moins isolés que dans les pays occidentaux. Le climat aide, bien sûr. En tout cas, le Brésil est moins dangereux que ce qu'on peut lire dans les journaux.


Objectif Cinéma : Avez-vous d'autres projets en cours ?

Mika Kaurismäki : Oui, j'ai fait un autre film, une fiction, qui s'appelle Honey Baby. Ça se passe en Russie. C'est aussi un road movie. L'histoire est inspirée du mythe grec d'Orphée et Eurydice. C'est une histoire d'amour entre le chanteur américain en tournée en Russie. Il cherche à échapper à son passé et tombe amoureux d'une Russe. L'acteur, Henry Thomas (qui jouait Elliott dans ET et Johnny dans Gangs of New York, NDLR), est aussi un bon musicien et il a composé la musique du film. La sortie est prévue à la fin de cette année ou le début 2004.

  Moro No Brasil (c) D.R.

Objectif Cinéma : Vous considérez-vous comme un réalisateur de fictions ou de documentaires ?

Mika Kaurismäki : Je tourne davantage de fictions, mais j'aime bien faire des documentaires de temps à autre. Un projet comme Moro no Brasil est très gratifiant. On apprend beaucoup, c'est une autre façon de fonctionner : dans le documentaire, on découvre les choses en faisant le film, comme si on écrivait l'histoire au moment où elle se déroule. En fiction, on a l'histoire en tête et l’on essaie de la transférer sur l'écran. Pour Moro no Brasil, j'ai fait beaucoup de recherches et j'ai tourné un peu dans toutes les régions. J'ai trouvé ma route pendant la préparation.


Objectif Cinéma : Le film ressemble parfois à un vidéo-clip, comme la séquence avec Ivo Meirelles tournée dans la favela.

Mika Kaurismäki : Ivo veut que je fasse un clip pour lui. Mais dans le film, l'idée était de moi. Je voulais montrer l'évolution de la musique depuis les Indiens jusqu'à James Brown, avec le côté commercial de cette séquence. C'était aussi un clin d’œil au fait que Michael Jackson est venu tourner un clip sur les toits d'une favela à Rio.

Mika Kaurismaki (c) D.R.

Objectif Cinéma : L'influence américaine menace-t-elle la musique brésilienne ?

Mika Kaurismäki : L'influence américaine n'est pas aussi forte que dans la plupart des autres pays. Les Brésiliens écoutent énormément leur production nationale. À la radio, on n'entend pratiquement que de la MPB (musique populaire brésilienne). La samba mourait doucement et les traditions se perdaient, mais dans les années 1980 il y a eu un regain d'intérêt pour les racines de la musique brésilienne. Je crois qu'aujourd'hui les traditions musicales sont plus fortes qu'auparavant.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2003
Honey Baby avec Irina Björklund, Helmut Berger
2002 Moro No Brasil avec Margareth Menezes, Walter Alfaiate
2000 Highway Society avec Michael Grimm, Hannes Hellmann
1998 L.A. Without a Map / I love L.A. avec Julie Delpy, Vincent Gallo
1996 Sambolico avec Kari Väänänen, Andrea Bloom
1996 Danske piger viser alt avec Lis Dam, Sofie Gråbøl
1995 Condition Red avec James Russo, Cindy Williams
1994 Tigrero / un film jamais réalisé avec Samuel Fuller, Jim Jarmusch
1993 The last border - viimeisellä rajalla   avec Jolyon Baker
1991 Zombie ja Kummitusjuna / Zombie and the Ghost
1990 Amazon avec Rae Dawn Chong, Robert Davi
1989 Paperitähti avec Pirkko Hämäläinen, Hannu Lauri
1989 Cha Cha Cha avec Sanna Fransman, Matti Pellonpää
1987 Helsinki Napoli All Night Long avec Kari Vaananen
1985 Rosso avec Kari Vaananen, Martti Syrjä
1985 Pimeys odottaa avec Riitta Havukainen, Jukka Hirvikangas
1984 Klaani - tarina Sammakoitten suvusta avec Markku Halme
1982 Arvottomat avec Veikko Aaltonen, Pirkko Hämäläinen
1982 Jackpot 2 avec Tiina Bergström, Eero Manner
1981 Saimaa-ilmiö / The Saimaa Gesture de Mika et Aki Kaurismäki
1981 Valehtelija avec Pirkko Hämäläinen, Maija Heiskanen
1980 Liar avec Pirkko Hämäläinen, Juuso Hirvikangas