Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Il est plus facile pour un chameau (c) D.R.
Objectif Cinéma : Parlons un peu de Noémie Lvosky, qui est peu connue au Japon et dont plusieurs des films sont inédits, de votre rapport avec elle.

Valeria Bruni-Tedeschi : Mon film ne se serait jamais fait sans elle. Elle a travaillé avec moi sur le scénario, elle m’a presque obligé à réaliser le film moi-même. Elle m'a soutenu par ses conseils sur le casting, pendant le montage financier du film. Et pendant le tournage, bien qu'elle ne soit pas présente, je pensais toujours à elle. Ca fait quinze ans qu'on travaille ensemble, j'ai joué dans tous ses films, et je pensais à ce que nous faisions ensemble, dans le rapport « direction d'acteur ». Et ce que je retiens le plus de son univers, c'est le droit à la fantaisie. Et cette fantaisie, le refus de la censurer, m'a ouvert à d'autres rôles, à un autre jeu, plus sensuel.   On m'a souvent demandé de jouer des bourgeoises, des femmes névrosées, c'est peut-être quelque chose que j'inspire chez les réalisateurs (rires). Mais la fantaisie me permet d'aller vers ma sexualité, ma sensualité. Et ça se produisait lorsque je jouais le rôle de femmes issues de milieux plus modestes. Je voulais arriver à réconcilier cela. Etre plus ronde, plus solaire tout en restant, vous le voyez bien, encore un peu névrosée.

Une assistante nous indique « encore deux minutes », Valeria Bruni-Tedeschi fait « non » de la tête.

Valeria Bruni-Tedeschi : J'ai l'impression d'avoir un souffle derrière l'oreille... Enfin, me diriger dans ce film, ce fut aussi le moyen de vaincre ma peur de la réalisation. J'étais comme une enfant qui a peur de faire de la bicyclette, et c'est Noémie, ainsi que Mimo Calopresti, qui m'y ont amenée.   Au départ je voulais que Noémie réalise le film. Parfois je piquais des colères, notamment au cours de la partie financière, je leur en voulais de m'avoir foutu dans une telle situation. Mais bien entendu, je désirais réaliser un film malgré ma mauvaise volonté à douter de mes capacités. Puis Paolo Branco, formidable, est arrivé. Tout s'est mis en marche, tout s'est concrétisé après cinq années. Et du coup, toutes mes angoisses, mes crises, tout le côté négatif est disparu. Tout est devenu joyeux, léger.


  Il est plus facile pour un chameau (c) D.R.
Objectif Cinéma : Néanmoins, entre l'opulence financière de cette famille, le côté prof syndicaliste d'Anglade, le désir d'aventure de votre personnage, la mélancolie, l'humour et l'absurdité des situations de personnages qui semblent être en représentation permanente, on a parfois le sentiment d'être dans le sillage du Charme discret de la Bourgeoisie.

Valeria Bruni-Tedeschi : Je crois que c'est une des plus belles choses qu'on m'ait dite du film.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2002
Il est plus facile pour un chameau... de Valeria Bruni-Tedeschi