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  Vatel  (c) D.R.
Objectif Cinéma : En participant à des productions anglo-saxonnes tournées en France, vous vous adaptez à d’autres méthodes ou habitudes de travail ?

Françoise Benoit-Fresco : On travaille comme d’habitude. Mais eux s’attendent à ce qu’on travaille différemment. Les Américains sont toujours étonnés par nos équipes peu nombreuses. Sur certains films français, il arrive que l’on ait autant de temps de préparation, par exemple plus de 5 mois sur Le hussard sur le toit  et Cyrano. Mais eux, ils ont un monde insensé et leur travail est partagé de façon bien plus rigoureuse. Chacun s’occupe très précisément de son domaine, alors que nous avons tendance à cumuler. Comme je l’ai dit, un régisseur d’extérieur peut faire un travail d’assistant.

Quand les réalisateurs américains ou anglais viennent tourner en France, ils amènent avec eux leur Production Designer, qui est comme un Directeur artistique. Ils embauchent un décorateur exécutant français qui connaît le terrain et qui travaille un peu comme un sous-traitant. C’était le cas sur le Brian de Palma. Mais sur Vatel, c’est Jean Rabasse seul qui a signé le décor du film.


Objectif Cinéma : Quels sont les relations avec les réalisateurs américains ?

Françoise Benoit-Fresco : Les contacts sont moins directs. Pas tellement à cause de la langue, mais sans doute parce qu’ils sont en territoire étranger. Et puis, ces réalisateurs, qu’ils soient d’un caractère renfermé comme Brian de Palma, ou adorables comme Norman Jewison, sont considérés comme des stars, on sent qu’ils sont protégés, bichonnés par leurs assistants. Sur un plateau, on ne peut pas avoir les mêmes relations avec eux qu’avec disons, Jean-Paul Rappeneau.


Visconti (c) D.R.
Objectif Cinéma : Y a-t-il un style de décor, un genre de film que vous n’avez jamais abordé et qui vous fait rêvez ?

Françoise Benoit-Fresco
 : Comme ensemblier, j’aurais évidemment aimé travailler avec Visconti. Ses films et ses décors me correspondent plus que ceux d’un Fellini, par exemple. Sinon, j’aurais adoré faire un décor de western. Je ne sais pas si j’en serais capable, mais j’ai toujours aimé les westerns et c’est un genre qui n’existe pas en France.




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* Parmi les nombreux films de Robert Christidès, Le plaisir et Lola Montès de M. Ophuls, Marie-Octobre de J. Duvivier, Le Samouraï, de J.P Melville, Le magnifique de P. de Broca, etc…




La fleur du mal de Claude Chabrol (décorateur)
Rien ne va plus de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert (décorateur)
Betty de Claude Chabrol avec Marie Trintignant (décorateur)
Masques de Claude Chabrol avec Philippe Noiret (décorateur)
Inspecteur Lavardin de Claude Chabrol avec Jean Poiret
Femme fatale de Brian De Palma avec Rebecca Romijn-Stamos
Vidocq de Pitof avec Gérard Depardieu, Guillaume Canet
Vatel de Roland Joffé avec Gérard Depardieu, Julian Sands
La Couleur du mensonge de Robert Benton (décorateur)
Le Cousin d'Alain Corneau avec Alain Chabat, Samuel Le Bihan
Tonka de Jean-Hugues Anglade avec Pamela Soo, Marisa Berenson
Rimbaud Verlaine de Agnieszka Holland avec Leonardo DiCaprio
Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau avec Juliette Binoche
Léon de Luc Besson avec Jean Reno, Gary Oldman
Secrets de famille (Familjehemligheter) de Kjell-Ake Andersson
Van Gogh de Maurice Pialat avec Jacques Dutronc, Alexandra London
Cyrano de Vincent Lindon avec François Berléand, Manöelle Gaillard
Sweet Revenge de Mark Sobel avec Martin Landau, George E. Mahlberg
Une affaire de femmes de Claude Chabrol (décorateur)
Un été d'orages de Charlotte Brandstrom avec Eva Darlan (décorateur)
On ne meurt que deux fois de Jacques Deray avec Charlotte Rampling
Poulet au vinaigre de Claude Chabrol avec Stéphane Audran  (décorateur)
Le Bon Plaisir de Francis Girod avec Catherine Deneuve, Michel Serrault
The Statement de Norman Jewison