Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  New York (c) D.R.
Objectif cinéma : Est-ce que l'art est aussi libératoire que le carnaval pour vous ?

Karim Aïnouz : L'art, pour moi, c'est l'expression de ce que représente pour une personne le fait d'exister. C'est sa vision du monde. Je me souviens d'avoir lu un article sur une photographe américaine qui était une femme au foyer très riche et qui faisait des photos de son propre milieu qui étaient très belles. Donc pour moi, l'art n'est pas lié à l'exclusion et la marginalité, mais c'est la traduction matérielle d'une sensibilité. Personnellement, je le fais parce que j'adore les gens. Je veux donner aux gens et je veux les rencontrer.

Objectif cinéma : Est-ce que le fait de vivre à New York vous aide à traduire une vision de votre pays natal, le Brésil ?

Karim Aïnouz : Moi, je viens de Fortaleza. C'est la ville, la plage, et  après le Sertão. A New York, j'adore cette sorte d'irrévérence que j'ai décrite au début. L'autre chose qui est importante dans cette culture urbaine, c'est la compréhension de la pop culture. Je crois que João Francisco était vraiment une icône pop d'une certaine façon.  Mais je ne pourrais pas tourner de films sur les Etats-Unis. J'adore cet exil volontaire, avec un regard décalé sur le Brésil. L'idée que je garde de ce pays, c'est la cohabitation entre le plaisir et la violence. Une compréhension qu'on est là pour pas très longtemps et qu'il faut en profiter.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Wellspring
 :
site du producteur americain (en anglais)
Madame Satã : site officiel du film au Bresil




2001
Madame Sata de Karim Aïnouz avec Lazaro Ramos, Marcelia Cartaxo
2000 Rifa-me (cm)
1998 Les Ballons des Bairros (documentaire)
1996 Hic Habitat Felicitas (cm)
1994 Paixao Nacional (cm)
1993 Seams (documentaire)
1992 O Preso (cm video)