Objectif Cinéma :
Est-ce que les films de Staréwitch,
réalisés dans les années 1920, peuvent encore intéresser les
enfants du XXIe siècle ?
Jean-Marie Sénia :
On est responsable du recul des enfants. Si on leur donne
de la consommation, ils consommeront, et si on leur donne
des choses merveilleuses, ils apprécieront. C’est nous qui
sommes responsables de ce que deviennent les enfants, et je
pense que Staréwitch est un cadeau pour eux. Il était
extrêmement moderne par rapport à la mentalité des années
vingt, notamment concernant les rapports hommes-femmes, qu’il
concevait avec une certaine tendresse. Il n’aime pas les personnes
qui exploitent la faiblesse d’autrui, mais ses films ne sont
pas non plus didactiques ou militants. Les films de Staréwitch
fonctionnent très bien auprès des enfants, je le vois à chaque
fois lors des projections.
Objectif Cinéma :
Etes-vous fier de quelques
réalisations en particulier ? Jean-Marie Sénia :
Je suis très ému d’avoir remporté le prix du public et le
prix spécial du jury à Auxerre. Au moment de la remise des
prix, j’étais même trop ému pour parler, parce que j’ai eu
un rapport très personnel avec les films de Staréwitch,
que j’ai accompagnés dans le monde entier. Mais j’ai été servi
par un chef-d’œuvre. Un chef-d’œuvre, c’est ce qui amène de
l’émotion dans l’écriture, et ce film a tout ! Dans toute
ma carrière, je suis fier de moments, et c’est un de ceux-là.
Synopsis - Les Contes de l'horloge magique :
Dans la nuit, au sommet d'une grande horloge,
s'animent chacun leur tour trois petits automates
: un singe agile, une jolie danseuse et un bouffon
acrobate, mus par de savants mécanismes. Nina,
la petite fille de l'horloger, se met à rêver.
La voici petite chanteuse des rues. Et ballerine
amoureuse d'un petit soldat de plomb. Et princesse
à la recherche de son beau chevalier perdu dans
la forêt enchantée. De cambriolage en attaque
de château fort, de sirène en dragon, l'aventure
ne s'arrête jamais... comme les aiguilles d'une
horloge.
2003Les Contes de l'horloge magique de Ladislas
Starewitch 2003 Le soleil assassiné
de Abdelkrim Bahloul avec Charles Berling 2000 L'engrenage
de Frank Nicotra avec Abel Malek, Sébastien Funez 1999La Ville des
prodiges de Mario Camus avec Olivier Martinez 1999 Salsa de
Joyce Sherman Buñuel avec Vincent Lecoeur 1998 L'examen de
minuit de Danièle Dubroux avec Julie Depardieu 1998 Le Cocu magnifique
de Pierre Boutron avec Isabelle Carré 1998 Tang le Onzième
de Dai Sijie avec Akihiro Nishida, Tapa Sudana 1997 C’est pour la
bonne cause de Jacques Fansten avec A. de
Caunes 1996 Un été à la
Goulette de Férid Boughedir avec Claudia Cardinale 1995 Le Journal du
séducteur de Danièle Dubroux avec C. Mastroianni 1994 Elles n'oublient
jamais de Christopher Frank avec Nadia Farès 1994 Montana blues
de Jean-Pierre Bisson avec Frank Nicotra 1992 Une journée
chez ma mère de Dominique Cheminal 1991 Border Line
de Danièle Dubroux avec Manuela Gourary 1990 Cantique des
pierres de Michel Khleifi avec Bushra Karaman 1990 La Femme fardée
de José Pinheiro avec Jeanne Moreau 1990 Milena de
Vera Belmont avec Gudrun Landgrebe, Nick Mancuso 1990 Le Blé en herbe
de Serge Meynard avec Sophie Aubry 1990 La Fracture
du myocarde de Jacques Fansten avec S. Copans 1989 Swing troubadour
de Bruno Bayen avec Bérangère Bonvoisin 1988 Mon ami le
traître de José Giovanni avec André Dussollier 1987 Noces en Galilée
de Michel Khleifi avec Ali M. El Akili, B.
Karaman 1985 Rouge Baiser
de Véra Belmont, avec Lambert Wilson 1985 Les Lendemains
qui chantent de Jacques Fansten 1985 Etats d’âme
de Jacques Fansten avec Tchéky Karyo, Robin Renucci 1984 Louise l'insoumise
de Charlotte Silvera avec Catherine Rouvel 1983 Les Mots pour
le dire de José Pinheiro avec Marie-Christine
Barrault 1982 Légitime violence
de Serge Leroy avec Claude Brasseur 1979 La Guerre des
polices de Robin Davis avec Claude Brasseur 1976 Le Fou de mai
de Philippe Defrance avec Claude Lévèque 1976 Jonas qui aura
20 ans en l'an 2000 de Alain Tanner 1974 Céline et Julie
vont en bateau de Jacques Rivette avec Juliet
Berto