Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Qui atué Bamabi ? (c) D.R.
Objectif Cinéma : Votre film est truffé de références aux contes. Même dans la caractérisation des personnages comme celui par exemple de la cousine, interprétée par Catherine Jacob, qui prépare la robe du soir de Bambi, comme si elle allait au bal.

Gilles Marchand
 : Effectivement, on était, Vincent Dietschy et moi, très intrigués et conscients qu’on jouait avec les éléments du conte. En même temps, on n’est pas allé jusqu’à relire des contes pour introduire des références précises. Du moins, le film possède l’esprit du conte. Le film ne s’adressant pas du tout aux petits enfants, l’idée était de raconter une histoire à des adultes, comme si on avait raconté un conte à des enfants. Le film n’est pas un conte, mais je pense qu’il ouvre des portes inconscientes chez le spectateur qui sont en rapport avec ces histoires qu’on lui racontait enfant. Ces histoires nous font à la fois un peu peur et elles nous font rêver en même temps…Qui a tué Bambi ? est une histoire sur la peur et le désir, deux faces d’une même pièce. Finalement, la question que pose le film, c’est « est-ce qu’il peut y avoir du désir s’il n’y a pas de la peur ?».


Objectif Cinéma : En regardant votre parcours, on constate que vous êtes soit très ancré dans le social (Ressources Humaines, Le lait de la tendresse humaine), soit dans le fantastique (Harry, un ami qui vous veut du bien, Les Sanguinaires). Question fatidique : Votre prochain objectif-cinéma sera-t-il social ou fantastique ?

Gilles Marchand
 : C’est vrai que c’est très réparti. Sur Le lait de la tendresse humaine, certes, c’est dans le CV et je ne le renie pas du tout, mais j’ai travaillé très peu de temps. J’ai dialogué avec Dominique Cabrera. C’était un travail très agréable à faire, mais mon influence sur le scénario était mineure. Pour revenir à l’actualité, le prochain film sera celui de Dominik Moll, assez fantastique, disons qu’il n’y a pas plus ni moins de social que dans Harry. Mais il y en a quand même un peu dans Bambi, non ? Il y a des rapports sociaux entre les médecins et les infirmières. Pour mon prochain film à moi, j’ai une idée d’adaptation, mais je n’ai pas encore les droits du livre en question. Il y a d’autres personnes qui sont intéressées par le même livre, donc je ne sais pas si je parviendrais à les obtenir, je croise les doigts. Mais si c’était ce livre-là, il y aurait encore une petite part de fantastique. Il n’est pas noir, je ne vais pas dire qu’il est rose, mais il joue sur la nostalgie, les émotions.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




.....................................................

Réalisateur

2003 Qui a tué Bambi ? avec Sophie Quinton, Laurent Lucas 
1999 C’est plus fort que moi (cm)
1994 Millionnaires (cm, doc)
1993 Joyeux Noël (cm)
1987 L’étendue (cm)

.....................................................
Scénariste

2003
Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand avec S. Quinton, L. Lucas 
2001 Les Ames câlines de Thomas Bardinet avec F. Berléand, L. Coti 
2001 Le lait de la Tendresse Humaine de Dominique Cabrera
2000 Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll
2000 Leçons de ténèbres de V. Dieutre avec A. Burzynski, H.Geiger 
1999 Ressources humaines de Laurent Cantet avec J. Lespert
1997 Les Sanguinaires de Laurent Cantet avec F. Pierrot, C. Baugué