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Qu’est-ce qui fait
que vous choisissez de réaliser un film ?
Tim Burton : Un sentiment
– un feeling. Je tâche de faire travailler mon subconscient.
Il faut être certain de vouloir vivre avec ce sentiment pendant
un ou deux ans ! Tout commence par une idée mentale.
Avec Edward aux mains d’argent, ça a débuté par une
compulsion à griffonner le même dessin sans savoir ce que
c’était au juste… Enfin, j’ai réalisé que c’était un personnage
dont les doigts-ciseaux l’empêchent d’entrer en contact avec
les autres. Pour Sleepy Hollow j’ai eu l’idée de l’opposition
entre un personnage qui vit dans sa tête et un autre qui n’a
pas de tête.
Les Majors vous reprochent
de vous intéresser moins aux histoires qu’aux personnages
et aux situations…
Tim Burton : Au contraire !
Les histoires m’intéressent mais j’ai simplement une façon
différente de les appréhender. J’ai toujours été fasciné par
les films dont la puissance visuelle constituait l’histoire.
Par exemple Le Masque du Démon de Mario Bava, que j’ai
vu un nombre incalculable de fois, m’évoque spontanément des
images d’une force incroyable mais pourtant je ne me souviens
jamais de l’histoire ! C’est donc bien que les images
me parlent directement.
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