Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Lars Lohn  (c) D.R. LARS LOHN
Compositeur
Entretien réalisé
le 9 octobre 2003 à Aubagne
Par Nicolas JOURNET



LE RYTHME DANS LA PEAU

Terrasse d'un restaurant de spécialités méridionales, en plein Festival international du film d'Aubagne. Le compositeur allemand Lars Löhn, 34 ans, est en compétition pour la musique de Paule und Julia, film réalisé par son frère Torsten et pour lequel il a reçu plusieurs prix dans différents festivals internationaux. À grand renfort de démonstrations vocales, absolument intranscriptibles par écrit, le jeune homme tente d'expliquer à un néophyte les subtilités de la musique expérimentale. Enrichissant.



  Paule und Julia  (c) D.R.
Objectif Cinéma : D'où vient votre passion pour la musique ?

Lars Löhn : J'ai débuté la musique à cinq ans. Très précisément à Firenze en Italie dans la maison d'amis de mes parents. Ils avaient un piano et j'ai commencé à en jouer. Mon père était restaurateur de maisons anciennes, et ma mère restait à la maison. Elle chantait toute la journée, tout le temps, sans raison particulière. C'est à cause d'elle si je fais aujourd'hui de la musique !


Objectif Cinéma : Et ensuite vous avez intégré une école de musique, un équivalent allemand des conservatoires français ?

Lars Löhn : Pas du tout. J'ai tout appris moi-même. A 11 ans, j'ai appris à jouer de la guitare et du saxo, après j'ai commencé à chanter et au final la musique m'a permis de financer mes études. C'est vrai que plus tard j'ai intégré la Simdata à Berlin, une école de musique avec 120 professeurs et plus de mille élèves. Mais l'enseignement ne m'a pas plu, ne m'apportait rien, alors je suis parti. J'ai intégré plusieurs groupes berlinois aux styles musicaux très différents. J'ai même fait une série de concerts à San Francisco. Vous savez, il existe des liens très étroits entre les formations de jazz, de rock, ou de musique ethnique. Les musiciens fréquentent les mêmes lieux, les mêmes bars, ils vont aux concerts des uns et des autres. On passe donc très facilement d'un groupe à l'autre, d'un style de musique à l'autre.