Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
On connaît la chanson (c) D.R.

Objectif Cinéma : Pour conclure, quel est votre sentiment sur le décor du cinéma français aujourd’hui ?

Jacques Saulnier : En France, il y a des décors qu’on bâcle, on essaie de se concentrer sur ce qui dure le plus longtemps à l’image. Même une simple chambre d’hôtel dans une séquence très courte peut dire beaucoup de choses sur un personnage. Il y a 50000 chambres d’hôtels et elles sont toutes différentes, mais il faut faire celle qui est juste.  Souvent, les producteurs et les réalisateurs ont tendance à prendre un nouveau décorateur ou quelqu’un qui se dit décorateur. Ces jeunes sont tout de suite promus chefs déco, ils apprennent le métier sur place, souvent mal. Je peux tout à fait comprendre qu’ils aient envie d’aller vite. Et qu’ils soient moins exigeants parce qu’ils débutent. Mais ce n’est pas du décor que d’accrocher des rideaux et changer trois meubles dans un appartement.

Sur un plateau, on ne connaît pas assez bien les autres métiers du cinéma. Un metteur en scène doit savoir qu’à l’image, il ne reste rien d’une pièce si on ne lui donne pas de longueur. Qu’il s’agisse des producteurs, ou des jeunes directeurs de production qui ont commencé comme régisseurs, ils doivent savoir ce qu’est la lumière, un objectif, combien il faut d’électriciens.

Pour conclure sur le décor, je citerai les chefs décorateurs étrangers. En Europe, à Hollywood où ailleurs, dans leurs interviews, tous disent les deux choses suivantes : d’une part, le travail est très différent d’un film à l’autre selon le sujet et le traitement du metteur en scène - c’est peut-être cela qui nous permet de vieillir mieux - et d’autre part, les problèmes d’argent sont redoutables. Je suis entièrement d’accord avec eux.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




(1)
Des années 60 aux années 90, François de Lamothe a créé les décors d’un grand nombre de films pour, entre autres : Philippe de Broca, Jacques Deray, Robert Hossein, Roger Vadim, Jean-Pierre Melville, Peter Glenville…Il est également décorateur pour le théâtre.



Filmographie partielle en qualité de Chef décorateur


1957-1969 : Films pour Louis Malle, Claude Chabrol, Alain Resnais, Pierre Kast, Alexandre Astruc, Sydney Lumet,  Tony Richardson, Jean-Paul Rappeneau, Henri-George Clouzot, etc….
1970 Le Chat de Pierre Granier-Deferre
1970 Le Cinéma de Papa de Claude Berri
1971 Le Casse d'Henri Verneuil
1971 La Veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre
1972 Le Fils de Pierre Granier-Deferre
1972 Le Serpent d'Henri Verneuil
1973 Stavisky d'Alain Resnais
1973 Le Train de Pierre Granier-Deferre
1974 La Cage de Pierre Granier-Deferre
1974 French connection II de John Frankenheimer
1976 Providence d'Alain Resnais
1977 Va voir Maman, Papa travaille de François Leterrier
1979 I comme Icare d'Henri Verneui
1979 West Indies de Med Hondo
1980 Mon oncle d’Amérique d'Alain Resnais
1980 Chanel solitaire de George Kaczender
1981 Mille Milliards de dollars d'Henri Verneuil
1982 La vie est un roman d'Alain Resnais
1983 Les Morfalous d'Henri Verneuil
1983 Un amour de Swann de Volker Schlöndorff
1984 L’amour à mort d'Alain Resnais
1984 Le Jumeau d'Yves Robert
1985 Mélo d'Alain Resnais
1986 Les Exploits d’un jeune Don Juan de Gianfranco Mingozzi
1989 I want to go home d'Alain Resnais
1989 L’Autrichienne de Pierre Granier-Deferre
1992 La Voix de Pierre Granier-Deferre
1992 L’Archipel de Pierre Granier-Deferre
1993 Smoking/no smoking d'Alain Resnais
1997 On connaît la chanson d'Alain Resnais
2003 Pas sur la bouche d'Alain Resnais