Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Cinélocation (c) D.R.
Objectif Cinéma : Votre expérience professionnelle dans le cinéma a dû vous servir dans votre métier de loueur ?

Jess Rivière : Bien sûr. J'ai été étudiant à l'école Louis Lumière, et j'ai pu y voir comment fonctionnaient les loueurs. Leurs forces et leurs faiblesses. Ma formation m'a aussi permis de bien connaître le matériel que nous louons. Par exemple, j'ai retrouvé à Cinélocation le chariot que j'utilisais en BTS Audiovisuel à Rouen. En plus, à Louis Lumière, j'ai pu tester différents formats - la vidéo, le 16 mm ou le 35 mm -, ainsi que différents genres comme le documentaire. Et j'ai pu voir que sur les documentaires, certains réalisateurs veulent un travelling. J'ai donc proposé de mettre des rails de travelling pliables dans le premier pack, celui plus spécialement destiné aux documentaires. Et j'ai pu faire de la pub pour Cinélocation auprès des anciens élèves de Louis Lumière et des nouveaux !

Matteo Minetto : Moi, j'ai fait le Conservatoire du Cinéma à Paris. Avoir fait de la réalisation m'a aidé à comprendre le stress qui précède le début de tournage. Et donc de gérer les angoisses de l'équipe ou de la maison de production en étant particulièrement disponible dans ces moments-là.


Objectif Cinéma : Est-ce que votre nouveau statut de gérants de société ne va pas gêner votre carrière proprement cinématographique ?

Matteo Minetto : Non. On s'arrange pour être libre pour nos projets personnels. L'année prochaine, je vais tourner cinq courts métrages en Italie.

Jess Rivière : J'ai toujours été intéressé par la production. Avant de me consacrer au cinéma, j'ai fait du droit et de la communication. Cinélocation, c'est une suite logique dans mon parcours.

Matteo Minetto : Souvent les réalisateurs fondent de toutes pièces des sociétés de production pour avoir une participation sur les entrées. Moi, j'ai Cinélocation. Une société pleine au lieu d'une coquille vide.


Objectif Cinéma : Quels projets comptez-vous développer ?

Jess Rivière : Nous allons poursuivre notre communication. Comme sur Paris Tout Court qui a été une bonne expérience, nous allons mettre en place une démonstration au Festival de Clermont-Ferrand. Nous sommes en train de discuter avec les responsables du Festival pour savoir quel type de manifestation organiser. Nous voudrions faire quelque chose d'original, peut-être en collaboration avec les élèves de Louis Lumière.


Objectif Cinéma : La maison mère vous a-t-elle fixé des objectifs datés et chiffrés ?

Matteo Minetto : Dans trois ans, nous espérons représenter 8 % du marché longs et 30 à 40% pour les courts.


Objectif Cinéma : Et si Cinélocation ne décolle pas, y a-t-il une date butoir qui marquerait la mort de la société ?

Matteo Minetto : Non, nous avons déjà dépassé la période d'essai. Avec plus de 50 projets - dont 90 % de courts - sur lesquels nous sommes intervenus, notre viabilité est démontrée.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Site du loueur
 : www.cinelocation.com