Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Cinélocation (c) D.R.
Objectif Cinéma : Quelle spécificité caractérise cette nouvelle entité ?

Matteo Minetto : Très vite, nous nous sommes aperçus que les réalisateurs de courts ou leurs techniciens ne savent pas toujours ce dont ils ont besoin. Nous avons donc décidé de créer différents packs de matériel en suivant les indications du chef opérateur italien Victorio Storaro, qui a notamment travaillé avec Bertolucci sur Le Dernier empereur et Coppola sur Apocalypse Now. Rien n'est figé - on peut toujours changer tel ou tel élément-, mais en gros le premier pack est plutôt destiné aux documentaires ou aux petits courts, le deuxième aux courts avec un peu plus de moyen et le troisième aux gros courts, aux pubs, aux clips ou aux moyens-métrages. Ce système de packs, nous l'avons mis en place cette année. Mais ce n'est pas une invention non plus. Ce dispositif existe déjà aux États-Unis.


Objectif Cinéma : Comment se déroulent les contacts avec vos clients ?

Matteo Minetto : Généralement, c'est d'abord la maison de production qui nous contacte. Avec tout un rituel, c'est ce que j'appelle le “ marché de poisson ”. Au premier appel, la maison de production nous dit toujours que les prix sont trop hauts et raccroche. Elle nous rappelle quelques jours plus tard et nous dit qu'il y a peut-être un espoir, mais qu'il faut renégocier. Entre nous et la production, l'ambiance varie suivant les projets, suivant que le film se présente dans de bonnes conditions ou non. Ce qui est drôle, c'est que les maisons de production fonctionnent en grappes. Quand l'une devient notre client, il y en a sept autres qui viennent. Ensuite, c'est souvent le directeur photo qui prend le relais et établit une première liste. Enfin, c'est le chef électricien qui nous appelle pour rajouter les éléments concernant son domaine que les interlocuteurs précédents oublient la plupart du temps. Dans tout cela, les contacts avec le réalisateur sont assez rares. Ils sont plus dans une démarche d'artiste que de technicien.

Jess Rivière : Ce qui nous surprend, ce sont les retours positifs que nous adressent nos clients. Quand j'étais moi-même client d'un loueur, j'avoue que je ne le faisais pas !


Objectif Cinéma : Comment vous vous êtes retrouvés impliqués dans Cinélocation ?

Matteo Minetto : Nous étions ensemble sur un tournage en Italie, moi en tant que réalisateur et Jess en tant que chef opérateur. Le loueur était Cinenane. En discutant, ils nous ont dit qu'ils voulaient créer une filiale en France. Nous nous sommes proposés. Et voilà ! Je m'occupe du côté commercial et Jess du côté technique.