Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 


C'est un metteur en scène qui, dans sa conception du travail animé, est en fait également animateur. Il est capable de concevoir et de « timer », de fixer dans ses moindres détails la temporalité d'un mouvement, qu'il ne restera ensuite plus qu'à dessiner. Et c'est là une différence fondamentale avec une immense majorité des réalisateurs de dessin animé au Japon.

Là où les animateurs travaillaient parfois dans une logique très légère, parfois très désinvolte, il a posé dès ses débuts la question de la mise en scène en termes de nécessité, de ce qu'une œuvre peut exiger comme rendu, sur le plan de la représentation. C'est vrai non seulement au niveau de l'animation, mais à toutes les étapes de la réalisation animée. Dès Horus, par exemple, bien des procédés formels ont été expérimentés à l'étape de la prise de vue. Toutes ces expériences, ce n'est pas Takahata qui les concrétise, mais c'est lui qui les conçoit.

  Le Tombeau des Lucioles  (c) D.R.
Je connais peu de réalisateurs dans le dessin animé commercial qui aient réussi à tirer autant de leurs collaborateurs sur différents projets, tout en gardant dans leur travail une envergure aussi manifeste par rapport aux enjeux de la représentation animée.

Il y a dans les films de Takahata, et de ceux de sa génération, une quantité infinie de choses liées à des enjeux quotidiens ou à des moments décisifs de la vie humaine : scènes de repas, de mariages... Alors que depuis quelques années au Japon, le dessin animé n'est souvent plus situé dans la vie courante mais plutôt dans des univers fantasmatiques ou sur-référencés, comme (par exemple) dans Evangelion ou certains films de Mamoru Oshii... En ce sens, on peut parler, en termes cinématographiques, d'une perte d'envergure dans la représentation ».




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1968
  Horus, prince du soleil de Hayao Miyazaki avec H. Okata 
1972  Panda kopanda
1973  Panda Kopanda, le cirque sous la pluie
1981  Chie la petite peste d'Isao Takahata
1981  Goshu le violoncelliste / Serohiki no Goshu
1988  Le Tombeau des lucioles avec Tsutomu Tatsumi, Ayano Shiraishi
1991  Les Souvenirs ne s'oublient jamais avec Miki Imai
1994  Pompoko / Heisei tanuki gassen pompoko d'Isao Takahata
1999  Mes voisins les Yamada avec Tôru Masuoka, Yukiji Asaoka 
2003  Les Aventures de Petit Panda