Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Les Triplettes de Belleville (c) D.R. JEAN CHRISTOPHE LIE
Superviseur
de l’animation des Triplettes
sur Les Triplettes de Belleville
Entretien réalisé
à Paris, en décembre 2003
par Florence POMMERY


A l’occasion de la sortie dvd des Triplettes de Belleville, revenons sur cette aventure animée menée d’une main de maître par Sylvain Chomet et orchestrée par une petite équipe d’animateurs dont Jean Christophe Lie,  qui revient sur la naissance du projet et nous plonge dans les arcanes de la création du film.


  Sylvain Chomet (c) D.R.

Objectif Cinéma : Comment êtes vous devenu superviseur de l’animation sur Les Triplettes de Belleville ?

Jean Christophe Lie : Je ne suis pas devenu superviseur de l’animation sur Les Triplettes de Belleville. Je suis devenu superviseur des caractères des Triplettes. Mon nom en tant que tel sur l’affiche du film peut prêter à confusion. C’est Sylvain Chomet qui a supervisé toute l’animation. Seulement il ne voulait pas voir son nom marqué partout sur l’affiche. Il a alors choisi quelqu’un pour représenter l’animation faite à Montréal. Il m’a aussi proposé de superviser l’animation de son prochain film.

Je travaillais à Montreuil chez Disney sur Tarzan et on a appris de bouche à oreille que Sylvain Chomet cherchait des animateurs pour son projet. Avec d’autres personnes de chez Disney, Nicolas Quere et Alexis Venet, on a pris contact avec la boîte de production Les Armateurs qui nous a fait passer un premier test avec un dossier personnel. Il y a eu une première sélection, ensuite un test d’animation sur une journée. On a obtenu assez rapidement une réponse, ça a marché pour tous les trois. Par contre, il s’est passé beaucoup  de temps entre le temps du test et le début de la production. Le temps que se débloque le budget, on a bien dû attendre un an et demi avant de partir sur Montréal avec femmes et enfants pendant deux ans. Deux années d’animation de qualité, vraiment quelque chose de très sympathique. Je sortais de chez Disney qui est une très bonne école d’apprentissage à l’animation évidemment mais avec des taches beaucoup plus divisées. J’étais assistant animateur à cette époque-là, et le travail était beaucoup plus morcelé. On travaillait sur des plans par ci, par là, mais on ne pouvait pas travailler sur un plan-séquence, c'est-à-dire en intervenant sur plusieurs plans qui se suivent les uns après les autres et donc gérer les raccords de mouvement. En revanche, on pouvait le faire sur Les Triplettes : une fois que Chomet a eu confiance en nous et qu’il a été amené à travailler de plus en plus sur la réalisation et moins sur l’animation, il nous a délégué pas mal de travail.