Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Tournage de Blueberry  (c) D.R.

Objectif cinéma : Tu as fait des expériences… Comment on appelle ça ? De mort imminente ?

Jan Kounen : NDE (near death experience, ndr), oui ! Moi je considère que sur la centaine de sessions que j’ai faites avec des chamanes dans la jungle, une vingtaine ont été des NDE contrôlées…C’est-à-dire que là où tu es, tu penses que tu ne reviendras pas ! Il faut vivre les choses pour les comprendre profondément, les recevoir ! La pensée est déjà réductrice de ces expériences-là !

Objectif cinéma : Oui, mais le cinéma est intéressant pour ça !

Jan Kounen : Oui, avec l’image et le son, tu travailles par des canaux cognitifs. Tu travailles non pas par la pensée conceptuelle qui va tout de suite saisir quelque chose…mais si au contraire tu regardes, tu ressens et tu écoutes…peut-être que tu vas sentir un sens.

  Dobermann (c) D.R.
Objectif Cinéma : C’est l’expérience « non verbale » dont parlait Kubrick pour 2001 par exemple. De faire ressentir les émotions sans les expliciter.

Jan Kounen : Exactement. C’est l’enjeu, effectivement : certains spectateurs ont besoin de tout comprendre, d’autres acceptent de se laisser aller. Si tu veux rester fidèle à l’expérience chamanique, tu vivras des expériences qui n’auront peut-être de sens que 6 mois plus tard mais trouver le sens de ce type de pratique est très difficile !

Objectif cinéma : Est-ce que tu pourrais refaire aujourd’hui un film comme Doberman ?

Jan Kounen : Je crois en fait que je ne pourrais refaire aucun film que j’ai déjà fait ! ni Dobermann , ni Blueberry, J’aime le cinéma de genre, il est intéressant si on le mélange, si on le détourne…

Une fois qu’un film est fait, je passe à autre chose ! Mais c’est vrai que le système fonctionne en général de cette manière : si tu as fait un film et qu’il fonctionne un petit peu, on va te demander de refaire la même chose, comme ça on prend moins de risques ! Et puis tu peux décider qu’après tout c’est moins de travail, tu vas quand même être encore bien payé, tu vas pouvoir vivre heureux. Tu vois, on te caresse un peu dans le dos, tu roucoules et puis te le fais ! Peut-être que je le ferais mais aujourd’hui…Mais je ne referai pas de western, ça c’est sûr ! A moins que ce soit vraiment quelque chose de différent…Ou plutôt un film comme les 10 dernières minutes de Blueberry



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Site du réalisateur Jan Kounen
 :
http://www.jankounen.com
Site dédié au film Blueberry : http://www.blueberry-lefilm.com