Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Sébastien Cauet (c) D.R. SEBASTIEN CAUET
Animateur de télévision
Entretien réalisé le 8 mars 2004
Par François JUSTAMAND
assisté de Karine CHUPIN
Remerciements à Michèle
Abitbol-Lasry et Séverine Lajarrige


Cauet (son prénom est Sébastien, ndlr) a fait ses débuts en 1992 sur Fun Radio, puis est passé successivement sur Skyrock, Rires et chansons, NRJ et enfin Europe 2. Depuis septembre dernier, il présente La Méthode Cauet sur TF1. Après Nagui et Lagaf’, un animateur de télévision de plus se met au doublage. En effet, il prête sa voix à l’acteur/chanteur américain Jack Black dans Rock Academy, une comédie sortie en salles le 24 mars. Cette première expérience au doublage n’en restera pas là puisqu’il est déjà prévu qu’il soit la voix du célèbre chat paresseux Garfield dans un film prévu en France à l’automne.



  Rock Academy (c) D.R.

La Gazette du doublage : Vous doublez Jack Black dans Rock Academy. Comment êtes-vous arrivé dans cette aventure ?

Cauet : Je n’ai rien demandé. Les décideurs de UIP France (United International Pictures) m’ont passé un petit coup de fil (air amusé, ndlr) en me disant qu’il y avait un film qui « cartonnait » aux Etas-Unis, qui était une des grosses surprises de l’année là-bas... Et ils voulaient en France que cela soit moi qui le fasse. Je leur ai dit que c’était très gentil mais que je n’avais jamais fait cela de ma vie... Je leur ai demandé s’il faudrait faire des tests... Ils m’ont répondu que normalement ils en feraient, mais que pour eux, c’était décidé de toute façon... Ensuite, je suis allé voir tout de suite la bande-annonce sur le Net car je n’avais pas encore vu le film. Lorsque je l’ai vue, j’ai trouvé cela génial.


La Gazette du doublage : Vous n’êtes pas comédien à la base. Avez-vous trouvé difficile la technique du doublage, de la bande rythmo ?

Cauet : Le plus compliqué, ce n’est pas la technique de la bande rythmo que j’ai assimilée assez vite, c’est de jouer ! Et ce n’est pas évident... Quand j’ai cru que j’avais contrôlé la bande rythmo, je me suis dit « ça y est, c’est fait, c’est placé ! » En fait, je me suis juste rendu compte que j’étais nul ! La séquence que j’avais faite n’était pas bonne. Au niveau du jeu, c’était vraiment une catastrophe ! Heureusement, Julien Kramer, le directeur artistique, m’a donné de bons conseils : savoir surjouer au bon moment... En plus, le personnage que joue Jack Black fait parfois, cinq ou six intonations différentes dans une phrase... Moi, cela ne me gêne pas car je parle assez vite, je peux le suivre là-dessus. Les deux premières journées, le travail a été de jouer le rôle comme il le fallait, et ce n’était pas forcément évident.