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Phil Mulloy (c) D.R. PHIL MULLOY
Réalisateur
Entretien réalisé
à Paris, en février 2004,
Par Florence POMMERY
Remerciements
à l’équipe d’ED Distribution



A l’occasion de la sortie en salles le 28 Avril 2004 de Mondo Mulloy, programme de onze courts métrages d’animation de Phil Mulloy, rencontre express avec son réalisateur.


  Mondo Mulloy (c) D.R.

Objectif Cinéma : Quel a été votre tout premier contact avec le film d’animation ?

Phil Mulloy : J'ai fait mon premier film d'animation quand j'ai commencé à étudier la peinture au Royal College of Art en 1968. Avec ce film, j'ai pu étudier le cinéma et apprendre comment se fait un film. Ensuite, quand j'ai quitté le Royal College, j'ai arrêté de faire de la « peinture animée » et j'ai commencé à réaliser des films en prise de vues réelles, plus particulièrement des documentaires et des films de science fiction jusqu’en 1989, ce qui m'a beaucoup plu.

Après j'ai tourné un film qui s'appelle Le Retour en 1990. J'attendais d'obtenir un financement pour faire ce film et en attendant, j'ai commencé à dessiner. Je n'avais pas pris un crayon depuis que j'avais quitté le collège. C'était formidable, je me mettais à faire des grands traits et des arrières plans immenses. J'ai continué à dessiner, dessiner très vite pendant dix mois, mais j’ai laissé ça de côté. Puis je me suis marié avec Vera Neubaer que j'avais rencontrée lors de mes Études au Royal College. Elle est réalisatrice et continue de faire des films expérimentaux, des films d'animation qui utilisent aussi des images réelles. Elle m'a dit que je devrais essayer de faire un film d'animation. Donc j'ai fait un film court sur ces livres où l'on voyait étape par étape des images de personnages qui étaient pendus. Je trouvais ça très graphique, très brut. J'ai donc fait un film sur le sentiment poétique que cela m'inspirait.

Mondo Mulloy (c) D.R.

Objectif Cinéma : La couleur est très peu présente dans vos films, vos personnages sont très sobres, votre trait rapide et sommaire, pourquoi utilisez vous un graphisme aussi minimaliste ?

Phil Mulloy : Le style graphique du film m'importe peu. Ce qui compte ce sont les idées que vous mettez dedans. Je ne pense pas l'animation en termes de mouvement, de style. Je ne recherche pas un genre d’esthétisme. Je m’exprime d’une manière très directe, très simple car c’est une technique qui me permet d’avancer sans revenir sur chaque dessin pour le retravailler parce que aussi ça me permet de ne pas attendre les financements et donc je garde plus de liberté et c’est aussi pour une question de rapidité ; quand je vois des films qui mettent deux ou cinq ans à se faire, je ne pourrais pas. Je veux travailler vite et simplement parce que animer c’est ennuyant et je m’ennuie vite.