Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Mondo Mulloy (c) D.R.
Objectif Cinéma : Pensez vous que votre travail soit facilement accessible ?

Phil Mulloy : Je ne suis pas satisfait de mes relations avec le public parce que d'une certaine façon, le travail que je fais est un peu abstrait, une animation « pure ». Alors, en 1992 j'ai fait quelque chose de plus marrant c’était la série « Cowboys ».J'avais de l'argent pour le faire, je voulais le faire très vite pour m'amuser. Avec ce genre de films, j'ai trouvé un moyen simple d'exprimer les différentes idées auxquels je pensais en termes de type d’images et de graphisme. A partir de là, j'ai commencé à développer mon propre langage.


Objectif Cinéma : Que cherchez vous à dénoncer du comportement humain en racontant la vie sur la planète Zog ?

Phil Mulloy : Ces différents films sur les extraterrestres Zogs traitent avant tout de la différence et de la discrimination. Les « aliens » sont en réalité comme des étrangers issus d’un pays différent. Ils représentent des mœurs et une culture différentes dont souvent les gens ont peur. Dans les films, cela devient une sorte de situation extrême avec aussi un humour excessif, corrosif. En animation, on a la possibilité de créer un monde imaginaire (la planéte Zog) un peu comme un jeu qui sert de premier niveau de lecture et en même temps, ça me permet d’aborder des thèmes comme la différence. L’idée de faire ce film m’est venu alors que j’écoutais à la radio des personnes qui voulaient rentrer dans leur pays d’origine. J’aurais pu tout aussi bien utiliser des personnages russes, chinois, afghans, ça aurait été pareil.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Les onze courts métrages du programme

Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat (1995, 6 min) : Ezekiel Middenbender, citoyen de la petite ville perdue de Joesville, est enlevé par des extra-terrestres.

Cow-Boys : Slim l'entourloupeur (1992, 3 min) : Tous acclament Slim qui devient leur nouveau chef. Et tous s'enrichissent. Mais il va désormais falloir se barricader pour ne pas risquer de perdre le moindre sou...

Tu ne voleras point (1994, 5 min) : Hank est un homme de bien, qui essaie en vain de dissuader les autres ouvriers de voler sans vergogne les biens de l'entreprise.

La Chaîne (1997, 10 min) : Un enfant gribouille sur une feuille de papier. Il en résultera une guerre mondiale.

L'Histoire du monde : la découverte du langage (1994, 3 min) : Un groupe de femmes et un groupe d'hommes trouvent des lettres dans la terre. Les mots qu'elles formeront changeront leur vie.

Tu ne commettras point l'adultère (1994, 5 min) : Tex et Mary Lou ont été abandonnés dans l'espace suite à la faillite de la Nasa. Ils tomberont amoureux l'un de l'autre…

Le Vent des changements (1996, 15 min) : Les mémoires d'Alex Balanescu, célèbre compositeur (qui a souvent travaillé avec Phil Mulloy). A l'est dont il est originaire, comme à l'ouest (où il est parti vivre), c'est toujours la même histoire : il faut se conformer.

Tu ne convoiteras pas ce qui appartient à ton prochain (1996, 5 min) : Cisco est allé s'installer au Mexique. Sa nouvelle affaire connaît un grand succès, et chaque soir il remercie Dieu et lui demande de légitimer l'exploitation et le meurtre de gens innocents.

Cow-Boys : le train sifflera trois fois (1992, 3 min) : Une parodie du film de Zinnemann où les cow-boys sont littéralement montrés comme des clowns.

Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain (1996, 9,5 min) : Un homme prend la place d'un chien afin de gagner l'affection de sa maîtresse, tue accidentellement le premier Ministre...

Intolérance (2000, 11 min) : Une bobine de film est retrouvée, montrant la vie d'extra-terrestres. Ceux-ci sont en de nombreux points semblables aux humains, si ce n'est que la tête et les organes sexuels sont "au mauvais endroit".





Objectif Cinéma
: portrait du réalisateur Phil Mulloy par Florence Pommery
ED Distribution : distributeur du film Mondo Mulloy de Phil Mulloy