Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Phil Mulloy (c) D.R. PHIL MULLOY
Réalisateur
Par Florence POMMERY


Peu connu en France, Phil Mulloy est pourtant un réalisateur aux films d'animation multi primés dans de nombreux festivals. Graphisme épuré et minimaliste, dessin à l'encre, humour acerbe et brutal tels sont les marques de fabrique de ce cinéaste britannique. Ses films, croqués comme de petites fables de trois à cinq minutes, sont un antidote aux films d'animation sentimentaux et infantiles. Le cinéaste nous y fait part de ses observations sur la nature humaine sous ses aspects les plus misérables avec toujours la problématique récurrente de l'identité sociale et sexuelle.


  Phil Mulloy (c) D.R.

Chris J. Robinson, critique américain a déclaré en 2002 que « Si Disney est le coeur de l'animation, alors l'animateur britannique Phil Mulloy en est les entrailles. (Attendez un peu, peut-être est-ce l'inverse ?) »

En effet, Mulloy est très loin du monde merveilleux de Disney avec son graphisme lisse et coloré et sa représentation manichéenne du monde. Ici, le rapprochement serait plus à chercher du côté des films primitifs d'animation mais en beaucoup plus trash.

Les comédies noires de Mulloy décortiquent avec cynisme et sarcasme la nature humaine et particulièrement ses vices les plus vils tout en explorant les effets répressifs de la société au niveau social, politique et religieux.

Le court-métrage Tu ne voleras point met en scène le personnage de Hank qui travaille pour le plus gros entrepreneur de la ville. C'est un homme bon et croyant qui essaie en vain de dissuader les autres ouvriers de voler sans vergogne, le soir venu afin de se construire une maison. A la fin, Cisco fait faillite. Hank se retrouve seul à la rue tandis que les autres ouvriers sont à l'abri dans leurs maisons. La morale va à l'encontre du précepte religieux.