Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Librairie Ciné Reflet FREDERIC DAMIEN
Librairie Ciné Reflet

Entretien réalisé
à paris, en mars 2004
Par Julie PETIGNAT



La librairie Ciné Reflet se trouve dans une petite rue perpendiculaire au boulevard Saint-Michel. Le quartier est très parisien, évidemment : bouquinistes et salles d’art et essai se disputent les faveurs des étudiants, cinéphiles et autres flâneurs. Le coin idéal pour une librairie spécialisée dans le cinéma, vaste espace au centre duquel trône un projecteur.

Frédéric Damien, maître des lieux, nous fait partager son enthousiasme pour son métier, entre papier et images mouvantes.


  Librairie Ciné Reflet (c) D.R.

Objectif Cinéma : Depuis quand la librairie Ciné Reflet existe-t-elle ?

Frédéric Damien : La librairie existe depuis un peu plus de 15 ans. Au départ elle était installée rue Champollion, à côté du cinéma Reflet. D’où son nom. C’était une idée du gérant des salles de cinéma : un endroit où les gens puissent, en attendant leur séance, consulter quelques revues de cinéma, des affiches, une dizaine de livres essentiels. C’était à l’époque où la collection Ramsay Poche cinéma commençait. Il n’y avait pas énormément de livres de cinéma. Petit à petit ça a pris de l’importance. Il y avait aussi l’idée d’un lieu où les gens puissent prendre un café.

Entre temps la librairie a pris son indépendance en tant que société. Au départ elle était fondue dans la société anonyme des salles de cinéma, qui appartenait à la société de distribution des Acacias. Elle est devenue une SARL, il y a une dizaine d’années.

On a déménagé, il y a cinq ans. C’est à ce moment que j’en ai pris la gérance. En fait, l’aspect café-boissons ne m’intéressait pas vraiment, mais il y avait la possibilité de développer la librairie, et peut-être plus. C’était un défi, mais aussi un plaisir.